Mon chien est gros : que faire ?

Actu | 05/07/2022


Mon chien est gros : que faire ?

Commençons par un « fun fact » : saviez-vous qu’à l’état sauvage, les animaux ne devenaient jamais obèses ? Parce que les proies sont parfois difficiles à trouver et parce que l’autorégulation marche de manière très efficace, les animaux sauvages ne sont jamais en surpoids. Ce qui n’est pas du tout le cas de nos animaux domestiques !

Tout le monde a déjà vu des chiens au ventre extrêmement arrondi et se déplaçant très lentement du fait de ces kilos en trop. C’est ce qui se passe en ce moment chez vous ? Vous pensez que votre chien est trop gros et qu’il est temps d’intervenir ? Dans un premier temps, il faut s’assurer que votre compagnon canin est bel et bien en surpoids (cela peut parfois venir d’une « obsession » qui vous est propre). Une fois le diagnostic posé, il faut se demander si ce surpoids est apparu soudainement alors que vous n’avez rien changé à son régime alimentaire et à son mode de vie, ou si à l’inverse, l’obésité s’est installée petit à petit depuis que vous l’avez adopté. Une fois l’état de lieux établi, il vous faudra prendre la situation en main pour que votre chien retrouve son poids de forme.

Pour un chien en pleine santé, suivez les recommandations d’AssurVeto, votre spécialiste de l’assurance santé Chiens !

Comment savoir si mon chien est vraiment trop gros ?

Définir si un animal domestique est en surpoids n’est pas une simple question d’esthétique ! Il existe des critères permettant de définir si votre animal possède le bon indice de masse corporel. Bien sûr, vous aurez très vite des indications visuelles pour vous alerter du surpoids. Vous voyez des petits bourrelets se développer au niveau des hanches et du cou, le ventre vous semble un peu gonflé… La silhouette du chien vous permet généralement de définir aisément s’il est ou non trop gros ! Regardez ainsi une planche réalisée par la World Small Animals Veterinary Association : les illustrations montrant la vue de profil et la vue par en-haut du chien témoignent clairement des zones où le surpoids est vite visible !

Par ailleurs, vous pouvez vous faire une idée du poids standard de votre chien selon sa race, avec la liste établie par l’association pour la prévention contre l’obésité des animaux domestiques (pet obesity prevention). Les poids sont indiqués en livres (lbs). Pour les convertir en kilos, diviser par 2,2 !

Vous apprendrez ainsi que le poids d’un beagle doit être compris entre 8 et 13 kilos ; celui d’un bouledogue entre 18 et 22 ; ou celui d’un labrador entre 29 et 36 kg. Bien sûr, tout dépend de la taille, mais aussi de l’âge de votre animal. Pour chaque race, il existe des individus de plus ou moins grande taille.

Comment s’est manifestée l’obésité chez votre chien ?

Vous avez adopté votre chien alors qu’il était encore bébé et l’embonpoint s’est installé petit à petit ? C’est sans doute que son alimentation est trop riche et que votre animal manque d’activité physique ! Somme toute, rappelez-vous que les problèmes de poids chez un chien se développent de la même manière que ceux d’un être humain.

-          Si vous donnez des rations trop importantes à votre chien,

-          si vous le nourrissez 3 ou 4 fois par jour (alors qu’un ou 2 repas suffisent)

-          et si vous ne sortez pas assez avec lui pour qu’il puisse se dégourdir les pattes,

votre chien va forcément faire du gras !

Rappel : Le nombre de repas que doit faire un chien chaque jour se limite normalement à 2, sauf dans le cas particulier du très jeune chiot. Celui-ci mangeant de plus petites rations et ayant de nombreux besoins pour grandir, vous pouvez lui donner 4 repas. Pour un chien adulte, il est recommandé de proposer un repas le matin et un repas le soir, en respectant les rations indiquées par votre vétérinaire.

 

A l’inverse, votre chien était jusqu’à présent en pleine forme avec un corps affûté, et il s’est mis à grossir, alors que vous n’avez rien changé à son alimentation et que vous continuez à lui faire faire de l’exercice. Il faut alors sans aucun doute consulter votre vétérinaire pour comprendre l’origine de ce surpoids inhabituel ou de ce gonflement du ventre.

Chez la femelle, l’obésité peut être due à un dérèglement hormonal. Pour mâles et femelles, des parasites intestinaux peuvent également causer un gonflement soudain de l’abdomen.

N’oubliez pas ! Pour savoir si votre chien est en bonne santé, il suffit souvent de bien l’observer !

Les actions à mettre en place pour faire mincir votre chien

Si le surpoids est lié à une alimentation déséquilibrée, il vous faudra revoir la quantité de nourriture que vous lui donnez chaque jour. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire quelle ration est idéale pour votre chien. Il pourra aussi vous conseiller sur le type d’aliments à lui donner.

Faites sortir votre chien plus souvent ? Et pourquoi pas le mettre à l’agility si un club existe non loin de chez vous ?

Enfin, si vous pensez que son obésité est liée à un problème de santé, alors bien sûr il faudra vite prendre un rendez-vous chez le véto pour définir précisément ce dont souffre votre chien et comment y remédier. Une bonne assurance santé dédiée aux chiens vous permettra de couvrir tout ou partie des frais liés aux consultations et traitement préconisés par le vétérinaire.

 

Pour finir, si vous avez envie de rire un peu, regardez les films d’animation réalisés par Rollin’Wild qui mettent en scène des animaux sauvages obèses : https://www.youtube.com/c/ROLLINWILD-OFFICIAL