logo - faq La maladie de la rage chez le chien


La rage est une maladie virale très ancienne, mais depuis 2008 aucun cas n’a été recensé en France. Elle est encore présente au frontière de la France, comme en Europe de l’Est ou au Maghreb. La rage se transmet par la morsure, la griffure ou la salive d’un animal infecté, les chauves-souris, les renards et les chiens étant les espèces les plus touchées par la Rage.
La rage est une maladie mortelle, transmissible également à l’homme par le rhabdovirus ou virus de la rage.


Symptômes | Symptômes

La période d’incubation est très variable, cela peut aller d’une semaine à un an. On peut distinguer 3 phases au niveau des symptômes :
- Le 1er symptôme est de la fièvre, un changement de comportement et d’humeur. C’est ensuite au niveau des yeux que le changement va apparaitre, les pupilles vont se dilater.
- Les seconds symptômes, le chien salive plus qu’habituellement, il fait des convulsions et est beaucoup plus agressif, il aura tendance à mordre et à vouloir fuguer.
- En 3ème phase, une paralysie commence au niveau de la mâchoire et du postérieur. Une fois cette phase débutée la mort de l’animal peut-être très rapide.


Traitement | Traitement

Malheureusement, une fois que le vétérinaire a diagnostiqué la rage, il n’y a aucun traitement. La seul issu est l’euthanasie qui évitera au chien de souffrir des symptômes et qui évitera une potentielle contamination à son propriétaire ou à un autre animal. L’élimination de la rage, en France notamment, a été rendu possible par des campagnes de vaccination des animaux sauvages, le renard par exemple. Il a été placé des appâts en campagne qui ont permis cette vaccination.


Prévention | Prévention

Le virus de la rage se transmettant par la salive lors d’une morsure, quand bien même la maladie ai disparue, la vaccination reste le moyen le plus sur pour que votre chien soit protégé contre la rage. Le 1er vaccin est à faire à ses 3 mois, des rappels sont également à faire. Le prix du vaccin est de 60€.

A noter que la vaccination antirabique est obligatoire si vous voyagez en dehors de la France métropolitaine. Cette vaccination peut également être demandé lorsque vous vous déplacez dans des lieux publics (Centre de vacances, campings, hôtels etc…). Cette vaccination doit obligatoirement intervenir sur le passeport européen de l’animal.