logo - faq L'otite chez le chien


L’otite est une maladie très courante et très gênante chez les chiens, elle peut prendre différentes formes : parasitaires, bactériennes ou allergiques. Il existe plusieurs causes à ces otites, elles peuvent être dues à une humidité excessive ou bien encore par une inflammation du conduit auditif.

On dénombre trois formes d'otites différentes - externes, moyenne et interne - selon leur localisation dans l'oreille. Une otite peut toucher l'une ou les deux oreilles en même temps.

L’otite la plus fréquente est donc appelée l'otite externe. Elle survient quand des cellules de l’oreille s’enflamment et provoque chez le chien provoque une grande douleur ainis que des démangeaisons.

L’infection peut progresser dans le conduit auditif ou touché le tympan et peut alors développer un autre type d’otite : l’otite moyenne, si cela se produit le chien peut avoir une perte d’audition notable.

Il faut impérativement traiter ce genre de maladie car les conséquences peuvent être graves : lorsque l'oreille interne est touchée on parle d'otite interne dont le risque est la surdité à vie.

Pour prévenir tout risque d’otite chez votre compagnon à 4 pattes il y a quelques petites informations à retenir : Le conduit auditif de votre animal est un lieu propice au développement de bactéries, il faut donc éviter de trop humidifier cet endroit au risque de voir se développer une otite interne.

Les parasites peuvent également jouer un rôle majeur dans l’apparition d’une otite, on parle ici de puces ou d’acariens qui causent des démangeaisons et favorise la sécrétion de cire en abondance. Les allergies de votre compagnon peuvent également être à l’origine d’otite car ces dernières vont avoir tendance à favoriser le développement d’autres types d’infections. Les problèmes hormonaux peuvent avoir une incidence également sur l’apparition des symptômes de l’otite, des facteurs héréditaires peuvent également entre en compte.


Symptômes | Symptômes

Toute apparition des symptômes cités ci-dessous doivent vous alerter :

  • Ecoulement
  • Excès de cire
  • Mauvaise odeur dans l’oreille
  • Inflammation du conduit auditif
  • Tête inclinée
  • Démangeaisons
  • Rougeur

Pour en être sur il est vivement conseiller d’amener votre chien chez le vétérinaire qui pourra alors procéder à un examen plus approfondi, en effet il devra examiner l’intérieur du conduit auditif.


Traitement | Traitement

Pour traiter efficacement il faut nettoyer l’oreille et donner des corticoïdes afin de réduire l’inflammation du conduit auditif, il est également possible que le vétérinaire prescrive des antibiotiques. Attention à ne pas arrêter le traitement trop tôt si la situation s’améliore, car il existe un risque de récidive.


Prévention | Prévention

On vous conseille de régulièrement regarder les oreilles de votre chien, afin de voir si une mauvaise odeur s’en dégage ou bien si le conduit est enflammé, afin de ne pas réagir trop tardivement. Il est également conseiller de faire usage régulièrement de produits d’hygiène dans les conduits auditifs afin d’éliminer tout risque de parasite.

Informations pour terminer à ceux qui ont plusieurs chiens, l’otite est très contagieuse entre congénères raison de plus pour être vigilant !