Logo Assurveto Assurer un chien de catégorie 2

En France, la possession d’un chien « de garde et de défense » (catégorie 2) (et encore plus celle d’un chien « d’attaque » - catégorie 1), s’accompagne d’un lot important d’obligations et de restrictions pour les maîtres. Quand on parle d’assurance pour ces chiens, on pense souvent à la question de l’assurance responsabilité civile qui peut couvrir les dommages qu’ils entraîneraient, mais qu’en est-il de l’assurance santé ? Est-il possible de souscrire une assurance santé pour un chien de catégorie 2 ?

Assurer un chien de catégorie 2

Qui sont les chiens de catégorie 2 ?

En France, la définition des chiens d’attaque, de garde et de défense relève de la loi. C’est ainsi l’Article L211-1 du Code Rural arrêté du 27 avril 1999, qui définit précisément les chiens appartenant à la catégorie 2. On y retrouve les chiens de race Tosa, Rottweiler, Staffordshire Terrier et American Staffordshire Terrier.

Caractéristiques des chiens de la 2e catégorie

Tous ces chiens ont en commun d’être des races puissantes. L’article du code rural les définit comme des « molosses [ayant] un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. […] le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées. Le museau est moyen à fortes mâchoires ».

Tous les chiens de catégorie 2 disposent d’un pedigree. Ils sont inscrits sur le livre généalogique de la race en question (Tosa, Rottweiler, Staffordshire Terrier et American Staffordshire Terrier).

Ces chiens sont-ils méchants ?

Vous connaissez la réponse : non ! Le comportement d’un chien dépend en très grande part de l’éducation donnée par le maître. Si les chiens de catégorie 2 sont réputés dangereux, c’est pour leurs caractéristiques physiques qui les rendent très forts et donc susceptibles de dégâts.

Mais la notion de méchanceté n’a bien sûr rien à voir avec cela, sinon avec l’éducation transmise par les propriétaires du chien. Un chien bien traité, ayant une bonne sociabilisation (avec des êtres humains, d’autres animaux…) n’aura aucune raison de se montrer agressif sans raison.

Si vous avez adopté un chien de catégorie 2, pensez aussi à lui faire faire 2 ou 3 balades par jour, pour qu’il évacue son énergie. C’est indispensable pour ces chiens très dynamiques.

Chiens de catégorie 2 = chiens en bonne santé ?

Il est vrai qu’au vu de leur corps très robuste, on a tendance à penser que les chiens de 2e catégorie sont des chiens dont la santé est très bonne. Mais bien sûr, comme tous les autres chiens, ils ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Les Rottweiler en particulier présentent souvent des problèmes de dysplasie de la hanche (maladie héréditaire) et en vieillissant des problèmes d’obésité. Autant de soucis, qui nécessitent des consultations chez le vétérinaire, des traitements, et parfois des opérations.

Assurance santé des chiens de catégorie 2

Ces chiens, compte tenu de leur profil réputé dangereux, sont rarement acceptés par les assureurs. C’est le cas d’AssurVeto qui ne les prend pas en charge. Toutefois, si vous souhaitez des conseils et des recommandations concernant l’assurance santé de votre chien de catégorie 2, vous pouvez contacter notre service client : 09 69 39 32 75