logo - faq La spirocercose chez le chien


La Spirocercose, est une maladie parasitaire due à un ver qui touche exclusivement les chiens. Une fois avalé par le chien, le ver va se loger dans son tube digestif. Il faudra donc plusieurs mois avant de pouvoir voir apparaitre les premiers signes de la maladie. Elle est plus courante dans les zones tropicales ou dans certains territoires d’outre-mer (Guyane et Réunion), les cas sont beaucoup plus rares en métropole.


Symptômes | Symptômes

Les symptômes peuvent être différents selon le chien.

Il va dans un premier temps être fatigué, manquer d’appétit, et peut être développer de la toux. Ces signes ne sont pas forcément alarmants, mais il vaut mieux y prêter attention. Il peut s’en suivre une perte de poids importante et des vomissements accompagnés ou non de convulsions. Dans les cas extrêmes, il peut survenir un cancer de l’œsophage, qui pourrait lui être fatal s’il n’est pas traité à temps.


Traitement | Traitement

Pour soigner un chien atteint de la Spirocercose, le traitement est complexe, aucun médicament pour soigner la Spirocercose pour le chien n’est disponible sur le marché, (L’avermectines, uniquement pour les bovins) ce qui rend son utilisation délicate même pour les vétérinaires. De plus les lésions provoquées au niveau de l’œsophage demandent généralement une opération qui reste très délicate.


Prévention | Prévention

Si votre chien présente des symptômes, vous pouvez contacter votre vétérinaire. Celui-ci grâce à une prise de sang ou à une fibroscopie pourra déterminer si votre chien a la Spirocercose. Si c’est le cas il vous conseillera sur les différentes options possibles pour le traiter. Un vaccin n’étant pas encore disponible pour la Spirocercose, nous vous conseillons en cas de voyage dans des pays tropicaux, de surveiller l’état de santé de votre chien et de surveiller son alimentation afin d’éviter la présence d’insecte à proximité.