logo - faq L’hépatite de Rubarth


La maladie de Rubarth est une maladie infectieuse, elle se transmet entre animaux malades, par la salive, l’urine ou les matières fécales. Un chien guérit peut encore contaminer un autre chien pendant 6 mois, alors qu’il n’a plus de symptômes. La maladie va atteindre l’intestin, l’appareil respiratoire, l’appareil urinaire, du foie, les yeux et parfois même le système nerveux.

La maladie peut toucher les chiens de tout âge et toutes races, non vaccinés. Les jeunes chiens sont généralement les plus touchés par cette maladie.


Symptômes | Symptômes

La période d’incubation pour l’hépatite de Rubarth est entre 4 et 9 jours. Le virus passe par le sang et va donc contaminer les organes vitaux. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • De la fièvre
  • Perte d’appétit
  • Trouble digestif

Les jeunes chiens peuvent être atteint de la forme suraigüe de la maladie, dans ce cas la mort est dans 100% des cas. Pour les chiens plus âgés le taux de mortalité est beaucoup plus faible, maximum 30%.


Traitement | Traitement

Il n’y a pas de traitement contre l’hépatite de Rubarth, seulement des traitements pour les symptômes. En fonction des symptômes du chien, le vétérinaire va adapter le traitement.


Prévention | Prévention

Il existe un vaccin contre l’Hépatite de Rubarth, il peut être réalisé dès le 2ème mois du chiot, il y a deux injections à faire à 3 semaines d’intervalles et ensuite un rappel tous les ans. Faisant partit du Vaccin CHP (Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth et Parvovirose) le vaccin coute 50€.