09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
Qu’est-ce que la parvovirose ?
C’est une maladie virale très courante surtout lorsque les chiens sont jeunes et qui plus est contagieuse, raison supplémentaire pour faire attention si vous avez d’autres chiens au sein du foyer.
On peut comparer cette maladie à celle du Typhus chez le chat, autant dire que ce n’est pas une maladie anodine ni bénigne et qu’il convient de protéger son compagnon face au risque lié à cette affection. Cette maladie se transmet par voie nasale et buccale quand le compagnon à 4 pattes renifle ou mange les matières fécales d’un de ses petits congénères.
Le parvovirus se cache dans les selles et les urines des chiens malades et peut donc très vite se répandre, surtout qu’il résiste très bien dans les surfaces extérieures (il peut y rester jusqu’à plusieurs semaines). Il faut également noter qu’il n’existe pas un seul type de parvovirose, la première forme va essentiellement s’attaquer aux femelles enceintes, dans ce cas précis le virus peut entraîner la mort de l’embryon. La 2éme forme que peut prendre cette maladie, est celle qui est la plus répandue, et s’attaque à tous les chiens.
NOTA BENE : Ce virus a connu un très net regain dans les années 1970, on a même parlé de PANDEMIE, heureusement aujourd’hui des moyens de prévention existent.
D’où vient ce virus ?
Cette maladie s’est développée courant des années 70 aux Etats Unis et en Australie, et s’est développée jusqu’à aujourd’hui dans le monde entier.
Il faut être vigilant avec son compagnon a 4 pattes, si vous soupçonnez une contamination, voici quelques signes qui doivent vous alerter :
Alors que ce virus circule depuis plus de 50 ans, il n’y a aucun remède miracle connu à ce jour.
Le vétérinaire ne pourra qu’essayer de traiter les symptômes que vous lui décrirez, raison de plus pour être très attentif à votre compagnon à 4 pattes, le chien sera de toutes les façons systématiquement hospitalisé afin qu’il puisse notamment être mis en quarantaine et ainsi éviter une propagation trop large.
Le vétérinaire administrera des antibiotiques, de l’anti-diarrhéiques et également de l’anti-vomitif.
Cependant il faut être conscient que le taux de létalité est très important.
Si votre chien sort vainqueur de ce combat contre la maladie, il ne pourra plus l’attraper car il aura développé des anticorps lui permettant de la contrer.
Le vaccin reste la solution la plus efficace afin d’être sûr d’éviter à votre animal de contracter le virus, il faut faire vacciner votre chien à sa 12ème semaine. Notre pack prévention sur les formules Silver, Gold et Royal vous permet de payer tout ou partie des vaccinations de votre chien. Plus d’information sur notre page produit :
https://www.assurmix.fr/assurance-animaux/solution-assurance-chien-chat-assurveto