Logo Assurski American Staffordshire Terrier : les règles à connaître avant de l’adopter

Généralement connu sous le nom d’Amstaff, l’American Staffordshire Terrier est un chien très puissant, classé en 2e catégorie selon la loi française s’il est LOF, et en 1ère catégorie s’il est non-LOF (voir l’article L211-1 du Code Rural arrêté du 27 avril 1999 ). Autrement dit, on le considère soit comme un chien de défense, soit comme un chien d’attaque, et ceci implique de nombreuses obligations pour ses maîtres. On ne peut donc adopter un Amstaff à la légère !

American Staffordshire Terrier : les règles à connaître avant de l’adopter

Origine et particularités de l’American Staffordshire Terrier

On fait souvent référence à l’amstaff sous le terme de pitt-bull. Cette race de chien a été développée en Amérique du Nord à partir du 19e siècle. Ces ancêtres étaient tous des animaux de combat et cette race a également été créée à cette fin.

Rien de surprenant donc si l’American Staffordshire Terrier est un animal extrêmement puissant. D’une taille généralement inférieure à 50 cm, il pèse entre 25 et 35 kilos (fourchette basse pour la femme, haute pour le mâle). Sa mâchoire est redoutable, tout comme sa force musculaire.

Quelles règles à respecter lorsque vous adoptez un Amstaff ?

La loi de 1999 a défini des règles très précises concernant les animaux de catégorie 1 et 2. L’American Staffordshire Terrier est donc concerné. En premier lieu, il est obligatoire de demander un permis de détention à la mairie. Son obtention est subordonnée est à deux points :
  • La participation du maître à une formation d’aptitude (elle se fait auprès d’un éducateur canin habilité)
  • L’évaluation comportementale du chien (elle se fait auprès d’un vétérinaire habilité entre les 8 et les 12 mois du chien)
Autres points importants :
  • Vous devez systématiquement mettre une muselière à votre amstaff lorsque vous sortez dans des lieux publics.
  • Vous devez toujours être muni de votre autorisation de détention et du carnet de vaccination du chien.

L’American Staffordshire Terrier : un chien puissant… qui peut être très affectueux !

Tout le monde connaît la mauvaise réputation du pitt-bull. Pourtant, c’est un chien qui, s’il est bien éduqué se révèle un excellent compagnon, sans danger particulier. Si dès son plus jeune âge, le chiot est bien pris en charge par un maître à la fois ferme et affectueux, qui saura le socialiser et comprendre ses besoins, tout autant que calmer ses pulsions, l’amstaff deviendra un chien très agréable : joueur, doux, obéissant, intelligent.

L’amstaff est un glouton qui se laisse vite attendrir par les gourmandises ! Et attention, compte tenu de sa force, et s’il ne se dépense pas assez, il peut aussi avoir tendance à mordre et détruire les choses qui tombent sous sa mâchoire.

Faites-lui faire de l’exercice très régulièrement : balades, cani-cross, etc doivent faire partie de son quotidien, pour lui permettre d’évacuer son énergie.

Assurer la santé d’un amstaff

Comme nous l’avons évoqué dans l’article sur les chiens de catégorie 2, et également dans le cas du rottweiler, il est délicat de trouver une assurance animaux prenant en charge ces chiens réputés dangereux.

AssurVeto vous propose de vous aider dans vos démarches, en vous guidant vers les produits d’assurance santé chien adaptées à votre American Staffordshire Terrier. Contactez-nous au 09 69 39 32 75 pour toute question.