logo - faq La leptospirose chez le chien


La leptospirose est une maladie bactérienne (Leptospira interrogans) répandue dans le monde entier. Elle est transmise par l’urine d’un animal infecté, les rongeurs (rat en particulier) sont les principaux porteurs de cette maladie. Ils le transmettent aux chiens qui peuvent le transmettre à l’Homme, cette maladie peut être mortelle pour les deux. La bactérie se transmets donc dans les eau stagnante et par le sol suite à la contamination des issues des urines. Les leptospire (autre nom de la bactérie) peuvent survivre des mois sur le surfaces extérieures lorsque les conditions sont réunies. (Climat chaud et humide). C’est pour cela que la maladie est plus présente dans les milieux tropicaux.

Le chien peut contracter la maladie par voie orale lorsqu’il boit dans une flaque par exemple ou par voie cutanée lorsqu’il se baigne.


Symptômes | Symptômes

Une fois présente, la bactérie entre dans le sang et s’y multiplie très vite. Elle peut alors affecter différents organes comme les reins, le foie ou la rate. Les symptômes chez le chien sont variables, la maladie peut très vite évoluer comme au contraire progresser lentement.

Les signes les plus courant que l’on va voir apparaitre chez le chien :

  • Fièvre
  • Vomissement donc déshydratation
  • Urines foncées
  • Le corps jaunit (ventre, yeux…)

Le diagnostic est posé lors d’un test sanguin qui va mettre en évidence une baisse du nombre de plaquette ainsi qu’une augmentation des globules blanc, faisant état d’une infection sérieuse.


Traitement | Traitement

Si votre chien est atteint de la Leptospirose, il faut l’emmener le plus rapidement possible consulter le vétérinaire qui prescrira des antibiotiques, une réhydratation de votre chien sera également nécessaire. La guérison peut être longue mais prise à temps la maladie est soignable. Votre chien intègrera une unité d’hospitalisation pour lui prodiguer une perfusion d’antibiotiques en mode intra-veineux. Votre chien pourra néanmoins garder des séquelles de la maladie dans le foie et les reins.


Prévention | Prévention

La meilleure solution pour éviter que votre animal et par la même occasion vous ne soyez contaminé, est de vacciner votre chien, cela est possible à partir de ses 3 mois. Un rappel chaque année (ou tous els 6 mois selon les cas) est nécessaire. Le vaccin contre la Leptospirose fait partit du vaccin CHPPILR (Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose et la Rage) sont prix est de 60€.

Evitez d’emmener votre chien se baigner dans des eaux stagnantes, où se trouve en général les rongeurs porteurs de la maladie.