Logo Assurveto Assurance chien : pour un toutou toujours en forme !

Nous avons tous le réflexe d’assurer notre maison, notre voiture, notre santé, nos loisirs… mais qu’en est-il de nos animaux domestiques ? En France, on estime que près de 7,5 millions de chiens sont accueillis dans des foyers. Bien plus que des « animaux domestiques », ils sont souvent considérés comme des membres de la famille et l’affection qu’on leur voue est immense. Pour autant, l’habitude de protéger la santé de son chien n’est pas encore suffisamment répandue. Souscrire une assurance santé pour son chien se révèle pourtant un choix très malin.

Assurance chien : pour un toutou toujours en forme !

La mutuelle pour chien : loin d’être un gadget

Si au début vous pouvez être surpris par l’idée d’assurer votre chien, très vite vous en comprendrez toute la pertinence. Il suffit en amont de réfléchir aux coûts annuels de santé qu’engendre votre compagnon canin. En effet, au minimum, votre chien requiert chaque année des vaccins, et très souvent des anti-puces, anti-tiques, bilans de santé. Tout ceci a un coût que nous détaillons dans l’article « Chiens et frais vétérinaires ».

Mais l’assurance santé chien prend tout son sens en cas de maladie et d’accident. En cas de fracture ou de maladies requérant de nombreux soins (échographies, radiothérapie, chimiothérapie, hospitalisation…), la facture liée aux soins de santé à apporter à votre chien peut très vite s’envoler ! L’assurance chien vous aide ainsi à prendre en charge ces frais, sans que votre budget n’ait à trop en souffrir.

Bien choisir son vétérinaire

Choisir son vétérinaire, c’est la même chose que choisir son assurance santé chien. Il ne faut pas forcément foncer tête baissée vers le prix le plus bas ! Bien évidemment, l’un des critères importants sera la proximité : lorsque votre chien tombe malade, l’idée n’est pas de parcourir 100 km aller-retour pour aller le faire soigner, encore moins si des traitements doivent être réalisés régulièrement. Mais ce n’est pas pour autant que le vétérinaire situé à deux pas de chez vous fera l’affaire. Il est important que vous ayez une grande confiance en votre vétérinaire et que votre chien soit à l’aise avec lui.

Quant au prix, bien sûr, c’est un critère important mais à étudier avec attention. Il faut savoir que les vétérinaires sont libres de fixer leurs honoraires. Vous pouvez donc trouver des tarifs variant du simple au double. Quand le prix est élevé, cela peut se justifier par toutes les machines et appareils dont dispose le véto. Les équipements médicaux pour votre chien constituent un gros investissement pour les vétérinaires, ce qui explique des tarifs de consultation plus élevés. L’avantage pour vous : avoir l’assurance que votre chien recevra les meilleurs soins.

Assurer son chien de manière optimale

Evidemment, l’assurance chien représente un coût qui peut vous paraître élevé. C’est pourquoi les assureurs proposent généralement plusieurs formules pouvant s’adapter à votre budget. La variable d’ajustement est le pourcentage des frais restant à votre charge en cas d’accident ou maladie.

Chez AssurVeto, vous pouvez ainsi sélectionner des formules dont le prix varient entre 7 euros par mois et 89 euros par mois. Il est important de savoir que plus vieux est votre chien, plus chère est votre assurance. La formule Sérénité à 89 euros vous permet ainsi de protéger un chien âgé de 7 ans, avec une couverture de 100% pour les frais médicaux, chirurgicaux et de diagnostic.

Autre avantage d’AssurVeto : les produits d’assurance sont émis par SwissLife, l’un des plus grands leaders mondiaux dans le secteur de l’assurance. Une vraie garantie de sérieux et de fiabilité à l’heure de protéger votre chien chéri !