Logo Assurveto Adopter un Rottweiler : ce qu’il faut savoir

Le rottweiler ou Bouvier Allemand est une des races de chiens les plus anciennes qui soit. Dès l’antiquité romaine, on connaît l’existence de cette race utilisée pour garder les troupeaux. Excellent chien de berger, le rottweiler est un chien qui se caractérise par sa force, son endurance et son obéissance.

Adopter un Rottweiler : ce qu’il faut savoir

Le rottweiler : un chien à vocation de garde

Le rottweiler tient son nom de la ville allemande de Rottweil, où se tenait un célèbre marché aux bestiaux. Tous les troupeaux de moutons et de vaches gravitant autour de la ville étaient gardés par ce chien, à l’intelligence affûtée et à la force exceptionnelle.

Cette vocation de garde était doublée d’une vocation d’attaque en cas de « danger » pour le troupeau. Au début du 20e siècle, le rottweiler est d’ailleurs devenu l'une des races de chiens les plus utilisées par les services de police dans leurs missions de protections de frontières notamment. Autre atout du chien pour la police : le rottweiler est un très bon renifleur, une caractéristique utile dans les missions de recherche aux personnes et aux stupéfiants.

En France, il est classé dans la catégorie 2, désignant les chiens de garde et de défense. Si le rottweiler est un chien réputé dangereux, il se révèle pourtant un très bon animal de compagnie s’il est bien éduqué… mais c’est là tout l’enjeu !

Enfin il a noté qu’en France, la loi encadre la possession d’un chien de catégorie 2 comme le Rottweiler, en effet, il interdit d’en posséder un si vous êtes :

  • Mineurs
  • Individus ayant été condamnées pour un crime ou un délit et dont le casier judiciaire porte la mention de bulletin n°2 (niveau intermédiaire)
  • Individus ayant perdu la garde d’un chien pour des causes liées au danger représenté pour des tiers ou d’autres animaux domestiques
  • Majeurs sous tutelle (sauf si un juge le décide)

Il y a également certaines règles à respecter lorsque l’on est propriétaire d’un chien de 2ème catégorie :

  • Evaluation comportementale, qui doit être réalisée par un vétérinaire avant les 1 an du chien
  • Avoir une Responsabilité civile
  • Obtenir une attestation d’aptitude en suivant une formation d’une journée qui concernera l’éducation du chien, vous pourrez vous renseigner dans la mairie de votre ville afin d’obtenir une liste de formateur agréé.
  • Le déclarer à la mairie de résidence
  • Il doit être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics

Le rottweiler : vraiment dangereux ?

Ce chien est en effet accompagné d’une assez mauvaise réputation, souvent lié à des faits divers. Il faut dire qu’avec un poids compris entre 40 kilos pour les femelles et 50 kilos pour les mâles, une constitution extrêmement musclée, ainsi qu’une mâchoire très développée et sa couleur noir et feu, le rottweiler est un chien très impressionnant

Il faut avouer que cette mauvaise réputation ne se justifie pas, le Rottweiler est avant tout un chien doux et affectueux, il adorera que vous le caressiez et que vous lui fassiez des câlins. Il est également très calme avec les enfants de la famille et il aura un rôle protecteur envers eux.

C’est bien sur un très bon chien de garde, raison pour laquelle il est inscrit en catégorie 2 et qu’il faut soigner avant tout son éducation dès le plus jeune âge.

Comment éduquer le rottweiler ?

Son éducation doit être ferme mais sans aucune brutalité et faite de façon intelligente et cohérente et elle doit être commencée dès l’arrivée du chiot au domicile de son nouveau propriétaire. On ne le répète jamais assez mais l’éducation canine est à la base du comportement du futur du Rottweiler. Un rottweiler bien éduqué peut se révéler un animal de compagnie très doux. Préférez généralement une femelle si vous souhaitez que votre Rottweiler soit plus calme.

Si vous respecter les fondamentaux et une bonne éducation, votre chien sera stable vous n’aurez aucun mal à vous balader dans les lieux publics.

Si le Rottweiler est votre premier chien ou que vous chercher tout simplement de l’aide ou des conseils dans son éducation, il est possible de faire appel a des éducateurs canins qui seront vous orienter pour adopter les bons réflexes. Il faudra cependant faire des recherches au préalable et vous renseigner sur le professionnel que vous allez choisir car certaines techniques sont discutables voir à éviter totalement.

Trois règles d'or :
  • Le socialiser très jeune : mettez-le en contact, quand il est encore chiot, avec différentes personnes, mais aussi d’autres animaux. Il doit apprendre à jouer gentiment, et être l’objet d’attentions. Comme n’importe quel chien, si l’Amstaff est entouré d’affection, il deviendra un animal loyal et doux. Il faut savoir que c’est un chien très intelligent et fidèle.
  • Lui apprendre très vite : il faut un tempérament ferme et serein pour l’éduquer. Les personnes de tempérament colérique ne pourront pas éduquer correctement ce chien. Du calme et de la stabilité avant toutes choses pour mettre votre rottweiler dans le droit chemin et le rendre psychologiquement stable.
  • Lui faire faire du sport. Votre rottweiler est un concentré d’énergie ! Il a besoin impérativement de pouvoir courir, sauter, bref il a besoin de se dépenser au quotidien. Les parcours d’agility, les longues marches, les jeux divers et variés lui conviendront particulièrement bien. Si vous possédez les connaissances ou que vous êtes guidé par des professionnels, la pratique du mordant ou de la recherche peuvent être des activités qui vont stimuler votre Amstaff qui a des prédispositions dans ce type d’activités.

Que vous viviez en maison ou en appartement il faut savoir que votre Rottweiler a besoin d’être promené, comme toutes les autres races de chien, cela est nécessaire pour ses besoins physiques importants mais également pour son mental et sa sociabilisation. Cela vous évitera également de retrouver votre intérieur complétement dévasté, car si votre chien ne s’est pas assez dépensé et donc s’ennui, il va trouver le moyen de s’occuper au détriment de votre mobilier…

La santé du rottweiler

De par sa constitution, le rottweiler est un chien très robuste avec une espérance de vie entre 9 et 12ans. Toutefois, comme tous les molosses, il peut avoir des prédispositions pour certaines maladies comme, le retournement d’estomac, ligaments croisés la dysplasie de la hanche, une maladie qui le handicape considérablement, car elle l’empêche de se déplacer comme il le souhaite.

Certaines maladies cardiaques, comme le rétrécissement aortique, ont également été constatées chez le rottweiler.

Le cout d’une opération de ce type est entre 1000 et 1500€.

Assurer la santé de votre rottweiler

Comme tous les chiens de 2e catégorie, le rottweiler n’est que très rarement couvert par les assurances animaux, du fait de leur appartenance et de leur réputation.

Les propriétaires de Rottweiler sont obligés de posséder une assurance Responsabilité Civile, pour se prémunir des risques liés au chien et aux possibles blessures qu’il pourrait engendrer (Morsure par exemple). L’assurance RC du chien vous couvrira pour les dommages corporels que celui-ci pourrait causer, mais aussi pour les dommages matériels (S’il casse ou endommage quelque chose).

Les lois n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux errants et dangereux et n°2008-582 encadrent cette obligation d’assurance.

AssurVeto est un des seuls assureurs pour chien qui couvre les chiens de catégorie 2 en accident et maladie incluant les rottweilers. Contactez notre service client, qui saura vous guider : 09 69 39 32 75