Logo Assurveto Adopter un Rottweiler : ce qu’il faut savoir

Le rottweiler est une des races de chiens les plus anciennes qui soit. Dès l’antiquité romaine, on connaît l’existence de cette race utilisée pour garder les troupeaux. Excellent chien de berger, le rottweiler est un chien qui se caractérise par sa force, son endurance et son obéissance. En France, il est classé dans la catégorie 2, désignant les chiens de garde et de défense. Si le rottweiler est un chien réputé dangereux, il se révèle pourtant un très bon animal de compagnie s’il est bien éduqué… mais c’est là tout l’enjeu !

Adopter un Rottweiler : ce qu’il faut savoir

Le rottweiler : un chien à vocation de garde

Le rottweiler tient son nom de la ville allemande de Rottweil, où se tenait un célèbre marché aux bestiaux. Tous les troupeaux de moutons et de vaches gravitant autour de la ville étaient gardés par ce chien, à l’intelligence affûtée et à la force exceptionnelle.

Cette vocation de garde était doublée d’une vocation d’attaque en cas de « danger » pour le troupeau. Au début du 20e siècle, le rottweiler est d’ailleurs devenu la race de chiens la plus utilisée par les services de police dans leurs missions de protections de frontières notamment. Autre atout du chien pour la police : le rottweiler est un très bon renifleur, une caractéristique utile dans les missions de recherche.

Le rottweiler : vraiment dangereux ?

Ce chien est en effet accompagné d’une assez mauvaise réputation, souvent lié à des faits divers. Il faut dire qu’avec un poids compris entre 40 kilos pour les femelles et 50 kilos pour les mâles, une constitution extrêmement musclée, ainsi qu’une mâchoire très développée, le rottweiler a de quoi s’attaquer facilement à une personne.

Mais bien évidemment, tout est question avant tout d’éducation ! Un rottweiler bien éduqué peut se révéler un animal de compagnie très doux. Préférez une femelle si vous souhaitez faire de votre rottweiler un animal de compagnie.

Comment éduquer le rottweiler ?

Trois règles d’or :
  • Le socialiser très jeune : mettez-le en contact, quand il est encore chiot, avec de nombreux êtres humains, mais aussi d’autres animaux. Il doit apprendre à jouer gentiment, et être l’objet d’attentions. Comme n’importe quel chien, si le rottweiler est entouré d’affection, il deviendra un animal loyal et doux. Il faut savoir que le rottweiler est un chien très intelligent et fidèle.
  • Lui apprendre très vite qu’il ne doit pas mordre, ni lever les pattes sur quelqu’un : il faut un tempérament ferme et serein pour l’éduquer. Les personnes de tempérament colérique ne pourront pas éduquer correctement ce chien. Du calme et de la stabilité avant toutes choses pour mettre votre rottweiler dans le droit chemin
  • Lui faire faire du sport. Votre rottweiler est un concentré d’énergie ! Il a besoin impérativement de pouvoir courir, sauter, etc. Les parcours d’agility lui conviendront particulièrement bien.

La santé du rottweiler

De par sa constitution, le rottweiler est un chien très robuste. Toutefois, comme tous les molosses, il peut avoir des prédispositions pour la dysplasie de la hanche, une maladie qui le handicape considérablement, car elle l’empêche de se déplacer comme il le souhaite.

Certaines maladies cardiaques, comme le rétrécissement aortique, ont également été constatées chez le rottweiler.

Assurer la santé de votre rottweiler

Comme tous les chiens de 2e catégorie, le rottweiler n’est que très rarement couvert par les assurances santé pour animaux, du fait de leur appartenance à cette famille de chiens classés dangereux

AssurVeto assure les rottweiler. Contactez notre service client, qui saura vous guider : 09 69 39 32 75