Quels risques de santé encourt votre chien pendant l’été ?

Actu | 18/02/2019


Quels risques de santé encourt votre chien pendant l’été ?

Si été rime bien sûr avec vacances, pour vos chiens, il rime aussi avec risques saisonniers ! Car l’été, la santé de vos compagnons canins est parfois mise à rude épreuve. En cause : le climat, les activités pratiquées et les lieux fréquentés. Pour bien protéger votre chien en cas de pépin, il convient d’avoir une assurance animaux pour que vous puissiez le faire soigner l’esprit tranquille. Votre chien en vaut évidemment la peine ! AssurVeto fait le point sur les risques à prendre en compte. 

Qui dit grosse chaleur dit dangers pour les chiens

Dès que le thermomètre monte à plus de 25°, il convient de faire preuve de prudence avec vos chiens. En effet, ceux-ci peuvent souffrir de forte déshydratation. En été, et particulièrement, en période de canicule, pensez ainsi à proposer très régulièrement de l’eau à vos compagnons à quatre pattes ! Autre point de vigilance : la chaleur en voiture. En période de grosses chaleurs, ne laissez pas votre chien seul longtemps dans la voiture. Les coups de chaud dus à la déshydratation peuvent avoir des effets dramatiques. Un chien déshydraté a souvent la truffe, les gencives et la langue sèches ; vous noterez également des signes d’abattement ou d’énervement. Le premier geste est bien évidemment de lui donner à boire régulièrement, en amenant sa gamelle si vous êtes loin de chez vous. Au moindre doute, allez chez votre vétérinaire, qui posera, si nécessaire, une perfusion pour une réhydratation rapide.

Protéger son chien contre les insectes de la saison estivale

Autre danger de l’été, lié à la hausse des températures : la prolifération d’insectes nuisibles pour le chien, au premier rang desquels les aoûtas, les tiques et les moustiques. Tous ces insectes microscopiques peuvent avoir des conséquences très néfastes sur la santé de votre chien. Des démangeaisons très fortes provoquant des maladies de peau, jusqu’aux cas bien plus graves de maladie de Lyme ou de piroplasmose. Le bon réflexe à adopter est de recourir à un traitement préventif contre les parasites. Anti-tiques, anti-aoûtas et anti-moustiques sont souvent proposés sous forme d’insecticides (collier anti-parasitaire, spray, pipette). Si jamais vous constatez une infection parasitaire, rendez-vous aussitôt chez votre vétérinaire qui vous proposera un traitement, en fonction du diagnostic établi. Pensez à faire jouer l’assurance santé de votre chien, si vous en avez souscrit une.

Attention aux brûlures de coussinets

Autre risque de santé pour votre chien durant l’été, les brûlures de coussinets ne sont pas à prendre à la légère. N’oubliez pas que les pattes de votre chien sont en contact direct avec l’asphalte qui l’été peut se révéler très brûlant. Une balade en front de mer, en pleine canicule, peut avoir des conséquences ! Si les brûlures sont légères, traitez-les à l’eau claire. En revanche, si vous constatez des brûlures plus importantes, il faudra vous rendre chez le véto qui pourra soigner correctement les plaies.

Assurer son chien : la meilleure façon de le protéger

Si nous avons évoqué la liste des principaux risques de santé encourus par les chiens durant l’été, il en existe bien d’autres : leptospirose (provoquée par les eaux stagnantes) pour les chiens qui se promènent en forêt ou dans la campagne, irritations liées aux baignades dans l’eau de mer, piqûres de guêpes ou de vipères… Même en étant prudent et en ayant pris les précautions nécessaires pour le protéger, votre chien peut être victime d’une maladie. Pour faire face aux coûts parfois très élevés des soins et traitements vétérinaires, il s’avère donc judicieux de souscrire à une assurance chien.

Chez AssurVeto, nous vous proposons trois formules couvrant les maladies et accident de vos chiens. Découvrez-les sans plus attendre !