Pourquoi un chien tremble-t-il ?

Actu | 15/03/2019


Pourquoi un chien tremble-t-il ?

Les tremblements du chien sont une manifestation physique parfois impressionnante, dans tous les cas inquiétante. En effet, le tremblement est toujours révélateur d’un état qui sort de la normale. Il faut savoir que la cause peut être tout à fait bénigne, tout comme elle est peut-être le symptôme d’une maladie plus grave. Si votre chien tremble, surveillez-le bien pour voir si c’est un tremblement très ponctuel ou qui s’installe dans le temps. Si cela vient à se répéter régulièrement, il faut vite consulter un vétérinaire. 

Les tremblements de chien qui ne doivent pas susciter d’inquiétude

Tout comme l’être humain, le chien peut se mettre à trembler pour des raisons faciles à identifier :

  • s’il a froid
  • s’il a peur ou s’il est stressé
  • s’il est excessivement content. 

Ce sont généralement des tremblements très ponctuels. Pas de soucis à se faire ! Si vous notez toutefois que votre chien souffre d’anxiété chronique, il ne faut alors pas hésiter à aller voir un véto ou un comportementaliste animal pour voir comment améliorer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Autres tremblements contre lesquels vous ne pourrez pas faire grand-chose et qui ne sont pas signes d’un état grave, les tremblements des chiens âgés. Le chien vieillissant rencontre souvent des difficultés à tenir longtemps debout ; ses membres postérieurs commencent alors à trembler. Seule solution pour arrêter les tremblements : le repos !

Les tremblements à prendre au sérieux

Vous avez un chien jeune qui était jusque-là en bonne santé, mais vous constatez soudain des tremblements. Les causes peuvent être très variées et nécessitent la consultation d’un spécialiste pour poser le bon diagnostic. 

Un chien peut trembler en raison d’une intoxication alimentaire, d’une infection qui provoque fièvre et douleurs, d’un problème de métabolisme (carences, hypoglycémie, insuffisance rénale, etc…), d’une maladie neurologique…

Il faut alors intervenir le plus tôt possible et définir quel traitement existe et s’il peut être administré sans danger au chien. Dans certains cas, les tremblements peuvent être malheureusement liés à des maladies fatales. 

Le syndrome du chien trembleur

Les chiens de petite taille (et souvent de couleur blanche) semblent être prédisposés à ce que l’on appelle « le syndrome du chien trembleur ». On retrouve souvent ce syndrome chez les races bichon maltais et white terrier. Impressionnants, ces tremblements de tout le corps du chien s’accentuent généralement quand on les soulève du sol ou quand les chiens sont pris de panique. On considère que ce syndrome est lié à une inflammation légère du système nerveux. Il ne s’agit pas d’un état grave, toutefois il convient de soigner le chien touché en lui administrant des corticoïdes ou des calmants. 

Prendre soin de son chien c’est aussi bien l’assurer

Certaines maladies du chien peuvent se révéler complexes et coûteuses à traiter. Plutôt que de reculer devant des frais médicaux trop importants pour votre chien, anticipez ! Souscrivez une assurance chien qui vous permettra de couvrir tout ou partie des dépenses engagées pour le soigner.

Découvrez l’ensemble des formules d’assurance animaux proposé par AssurVeto