logo-foire-aux-questions Frais vétérinaires : combien votre compagnon vous coûte-t-il chaque année ?

Info chien   |   11/02/2019


Frais vétérinaires : combien votre compagnon vous coûte-t-il chaque année ?

Nos chers animaux domestiques sont tout ce qu’il y a de plus adorables, mais il ne faut pas négliger le coût qu’ils représentent pour notre porte-monnaie ! Lorsque l’on décide d’adopter un chien, il convient donc d’être lucide sur le budget annuel qu’il représentera, en particulier en ce qui concerne les soins de santé. AssurVeto vous en dit plus sur les dépenses vétérinaires occasionnées par votre compagnon canin.

 

De la naissance à la fin de vie, un budget santé variable pour les chiens

C’est important de le souligner. Le budget vétérinaire moyen pour un chien dépend évidemment de son âge. Il faut prendre en compte trois phases : la première année de vie, le passage à l’âge adulte et les années de vieillesse. Ce sont bien sûr la première année et les années de vieillesse qui constituent les étapes les plus chères en soins chez le véto. 

La première année, vous aurez souvent à débourser des frais qui ne reviendront qu’une seule fois : en particulier, la stérilisation (comptez entre 150 et 450 euros), le puçage (de 40 à 60 euros) et la primo-vaccination (tout dépend des vaccins que vous choisissez d’appliquer. Dans tous les cas, en primo-vaccination, vous aurez à payer le tout premier vaccin, suivi de son rappel, 1 ou 2 mois après). 

Notez aussi que les jeunes chiots sont souvent victimes d’ « accidents » stupides, notamment liés à l’ingurgitation d’objets ou de produits nocifs. Ceci peut également affecter votre budget vétérinaire ! 

Les années de vieillesse sont quant à elles marquées par une santé de plus en plus défaillante et des rendez-vous chez le vétérinaire de plus en plus fréquents. Dans certains cas, vos chiens pourront souffrir de maladies liées à l’âge nécessitant des opérations coûteuses. Dans ce cas d’âge avancé, il faut avoir assuré son chien avant qu’il ait 8 ans pour pouvoir continuer à l’assurer jusqu’à ses derniers jours.

 

Quel budget santé moyen pour votre chien à l’âge adulte ?

Une enquête de 2016 révèle que les propriétaires de chiens dépensent en moyenne 225 euros / an en frais santé pour leurs chiens. Ceci correspond généralement aux rappels annuels de vaccins (entre 50 et 70 euros selon les maladies), aux consultations chez le vétérinaire (environ 30 euros la consultation), ou encore aux produits anti-parasites. 

Il convient ici de souligner qu’en France, les vétérinaires fixent librement leurs prix, que ce soit pour les consultations ou pour les actes médicaux (radiographies, chirurgie, etc). Dans certains cas, les prix peuvent varier du simple au double.

 

Accidents ou maladies… et les frais santé de votre chien s’envolent

Lorsque votre chien est en bonne santé, les frais engagés restent « mesurés ». Malheureusement, votre compagnon à quatre pattes peut se retrouver d’un jour à l’autre victime d’un accident ou d’une maladie grave. Vos frais de vétérinaires deviendront alors particulièrement lourds. Une grosse opération chirurgicale peut ainsi aller jusqu’à 3000 euros !

 

Assurer la santé de votre chien : un bon pari !

Compte tenu des frais que peut engendrer la santé de votre chien, il est particulièrement recommandé de souscrire une assurance chien telle qu’AssurVeto. Cette assurance dédiée, vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille quant à vos dépenses chez le vétérinaire. Vous pourrez choisir en fonction de votre budget l’une des 4 offres d’assurances canines proposées et ainsi savoir votre chien le mieux protégé possible.