Comment enlever une tique sur son chien ?

Actu | 08/03/2019


Comment enlever une tique sur son chien ?

Rien de plus agréable que de voir son chien s’amuser lors d’une balade en forêt ou dans la campagne ! Votre chien aime non seulement le grand air mais aussi les espaces ouverts pour courir et se défouler. De plus, forêts et campagnes sont des endroits qui stimulent souvent son odorat pour la vie sauvage qui y fourmille. Mais attention, ces balades ne sont pas exemptes de risques de santé pour votre chien. En effet, c’est lors de telles sorties à la campagne que votre chien peut attraper des tiques, des parasites qui peuvent se révéler très nocifs pour sa santé. Alors que faire lorsque vous détectez la présence d’une tique sur votre chien ? 

Connaître la saison des tiques

Tout d’abord, il faut savoir que les tiques, si elles sont présentes dans la nature toute l’année, sont plus particulièrement actives du printemps à la fin de l’automne. En effet, on estime généralement qu’elles sont actives lorsque les températures sont comprises entre 7 et 25°. Les tiques se retrouvent dans les milieux verts et humides. Installées sur des brins d’herbe ou des branches, elles peuvent venir s’accrocher au pelage de votre chien lorsqu’il passe à côté. 

Comment identifier la présence d’une tique sur votre chien ?

Si votre chien a le poil court (et clair), vous pourrez le plus souvent voir la puce à l’œil nu. Elle formera comme une petite verrue sur chien. La tique s’accroche à la peau de votre chien et enfonce sa tête pour prélever le sang de votre animal. Si votre chien a le poil long, il peut s’avérer en revanche beaucoup plus difficile de percevoir la présence de ces hôtes indésirables. C’est souvent le comportement du chien qui vous donnera des indices. Ainsi, si vous notez quelques jours ou semaines après une balade en forêt ou à la campagne, que votre chien semble affaibli, observez bien tout son pelage ! De fait, la meilleure prévention est de regarder le pelage de votre chien après toute sortie dans la nature. La tête, le cou et les oreilles sont les endroits où les tiques viennent souvent se loger.

Que faire si l’on détecte la présence d’une tique ?

La tique doit être enlevée au plus vite, car elle comporte des risques importants pour le chien. Chez le chiot, elle peut provoquer notamment une anémie (puisqu’elle se nourrit de son sang). Mais les risques les plus importants, tout âge de chien confondu, sont liés à la transmission de maladies qui peuvent être graves, telles la piroplasmose ou la maladie de Lyme (celle-ci pouvant également toucher l’homme). Ces maladies peuvent avoir des effets très significatifs sur la santé de votre chien : fièvre, affaiblissement général, douleurs musculaires, problèmes cardiaques, rénaux… 

Pour enlever une tique, il faut utiliser un tire-tique et non essayer de tirer dessus. Si vous tirez sur la tique, le corps partira tandis que la tête restera coincée, ce qui provoquera une infection à votre chien. 

Se prémunir et lutter contre les piqûres de tique

Pour protéger votre chien lors de ses balades en forêt et campagne, il faut penser à utiliser un anti-parasitaire. Lorsque vous êtes chez vous, inspectez ensuite votre chien pour s’assurer qu’aucune bête ne s’est invitée dans son pelage ou sur sa peau. S’il venait à déclarer une maladie, il faut au plus vite consulter un vétérinaire pour administrer le traitement adéquat. Sachez également qu’il existe un vaccin contre certaines formes de piroplasmose. 

Nos amis canins sont susceptibles de tomber malades, autant que nous les hommes. Pour bien les soigner sans que votre porte-monnaie ne souffre, une bonne mutuelle santé pour les chiens n’est souvent pas de trop. Envie de découvrir les différentes offres d’assurance animaux AssurVeto pour assurer votre chien ? Cliquez ici pour accéder à nos différentes formules d’assurance chien !