Chiens et jeunes enfants : vivre ensemble sans risques

Actu | 16/05/2019


Chiens et jeunes enfants :  vivre ensemble sans risques

Vous avez un chien à la maison et attendez prochainement un heureux événement ? Vous avez des jeunes enfants qui réclament un chien à cor et à cri ? Dans les deux cas, vous vous posez certainement la question de la cohabitation entre chien et enfant. De fait, la présence d’un chien au sein d’une famille est souvent considérée comme un vrai « plus » pour le développement des enfants. Non seulement, ils grandissent sans avoir peur des chiens, mais les études montrent que les enfants ayant des chiens sont aussi souvent plus sociables. Toutefois, quelques règles sont à respecter pour que chiens et enfants partagent le même toit sans soucis !

Faire comprendre au chien qu’il doit respecter l’enfant

Pour un chien, la notion de hiérarchie est très importante. Il respecte son maître quand celui-ci se positionne en « chef de meute ». Lorsqu’enfant et chien cohabitent dans une famille, ce principe est d’autant plus important à établir, pour éviter que le chien ne s’en prenne à l’enfant.

Quelques règles simples peuvent permettre au chien de comprendre qu’il doit respecter l’enfant. Si vous avez un bébé, prenez-le dans les bras lorsque vous caressez le chien, pour que celui-ci comprenne que l’enfant se situe « hiérarchiquement » au-dessus de lui. De la même manière, si votre compagnon canin fait une bêtise, vous pouvez le réprimander en mettant votre enfant à côté de vous. Le chien comprend ainsi que l’enfant est aussi son maître.

A savoir

Il est impératif, surtout dans les premiers temps de la cohabitation et tant que votre enfant est bébé, d’être toujours présent lorsqu’ils sont ensemble. Il ne faut pas oublier que la plupart des morsures de chien subies par les enfants, sont infligés par le chien de la famille. Pour éviter ce genre d’incidents, veillez à ne pas laisser votre bébé ou votre jeune enfant seul avec le chien.

Faire comprendre à l’enfant qu’il doit respecter le chien

Bien sûr, la notion de respect fonctionne dans les deux sens. Si votre enfant passe son temps à tirer sur la queue du chien, à lui tirer les oreilles, ou à l’attraper de manière un peu brusque, il est logique que votre chien réagisse mal.

Il faut donc autant que possible expliquer à votre petit(e) que le chien est un compagnon et qu’il faut être gentil avec lui : courir, jouer, oui, mais taper ou faire mal, non !

A savoir

Il est important que votre chien ait son « refuge » : un endroit juste pour lui, où il se sente en sécurité. Il peut s’agir d’une niche, d’un coussin, d’un petit tapis… Si l’enfant commence à jouer de manière un peu brutale, ou si votre chien n’a tout simplement pas envie d’être dérangé, il doit pouvoir se réfugier dans ce lieu prédéfini. Il faut alors expliquer à votre enfant que lorsque le chien est dans son « refuge », il ne faut pas l’embêter.

Quelles races de chiens s’entendent bien avec les enfants ?

Lorsque l’on souhaite adopter un chien pour ses enfants, il est légitime de rechercher un chien réputé pour sa gentillesse et sa docilité. Quelques races de chiens sont particulièrement plébiscitées pour cohabiter avec des enfants. C’est le cas notamment pour les chiens suivants :

-        Colley

-        Labrador

-        Setter irlandais

-        Bichon

-        Golden retriever

-        Bouledogue français

-        Epagneul breton

Assurer son chien : pour le protéger de tous les accidents de la vie 

Le lien qui se tisse entre chien et enfant est généralement très fort. Rien de plus craquant que de les voir jouer et se câliner ! Parce que votre chien est un membre à part entière de la famille, il est logique que vous vous préoccupiez aussi de sa bonne santé. Vaccins et stérilisation sont souvent les premiers gestes médicaux auxquels l’on pense pour son compagnon à quatre pattes. Mais il faut aussi savoir anticiper les maladies et accidents, dont le traitement peut représenter un budget important. Pour cela, une assurance chien se révèlera d’une importance primordiale pour bien protéger son chien. Découvrez dès maintenant les avantages des différentes formules d’assurance animaux AssurVeto pour couvrir la santé de votre chien.