Comment dresser son chien

Actu | 04/03/2019


Comment dresser son chien

Contrairement à une idée reçue, « dresser son chien » ne doit pas être vu comme une action uniquement coercitive. Le « dressage » vise aussi à protéger votre chien, en lui apprenant certains ordres, et à lui permettre une meilleure insertion en société. Vous n’y voyez pas encore clair ? AssurVeto vous explique !

Bien éduquer son chien, c’est aussi bien le dresser

Lorsque l’on décide d’adopter un chien, on trouve parfaitement normal de lui apprendre certaines « règles de vie » et certains comportements : apprendre à faire ses besoins à l’extérieur, à ne pas mordre, à ne pas monter sur les meubles ou mettre ses pattes sur la table…

De même, il est important d’acquérir quelques techniques de dressage simple, en lui apprenant à répondre à des ordres : assis, couché, pas bouger, viens ici, tais-toi, étant les plus essentiels. Il ne s’agit pas là d’imposer de manière violente votre autorité ! Mais de faire comprendre à votre chien qu’il doit obéir quand la situation le requiert.

Pourquoi bien dresser son chien ?

Comme nous l’indiquions en introduction, le dressage peut être une question de sécurité pour votre chien. Si vous avez un chien jeune tout excité, et que vous l’emmenez régulièrement en promenade dehors, le fait qu’il réponde à vos ordres vous évitera bien des déconvenues. Il vous obéira au moment de traverser la rue, reviendra s’il part trop loin, etc. 

Autre bienfait du dressage : il vous permet de pouvoir sortir avec votre chien ou recevoir des gens sans craindre les « incidents diplomatiques » ! On sait tous qu’un chien qui passe son temps à aboyer peut être très pénible, tout comme un chien qui saute sur tout le monde, ou qui aime attraper des choses pour les mordiller. Le dressage permettra donc d’éviter ce type de comportements gênants. 

Comment réalise-t-on un dressage efficace ? 

Surtout pas de violence !! Ne faites pas mal à votre chien. Le dressage passe avant tout par la répétition cohérente des ordres. Utilisez toujours les mêmes mots, pour que votre chien les comprenne bien. Au début, n’hésitez pas à recourir aux friandises pour le féliciter quand il a bien suivi la consigne. 

Si jamais votre chien fait une bêtise, vous pouvez hausser la voix et prononcer un « non » suffisamment fort et ferme pour que le chien comprenne qu’il a mal agi. Dans tous les cas, ne lui faites pas de caresse, après l’avoir réprimandé ! C’est totalement contre-productif. 

Dresser permet d’éviter les accidents 

En apprenant à votre chien les bons « réflexes », vous lui permettez donc de limiter les risques d’accidents… N’oubliez pas que chaque année de nombreux chiens se blessent en promenade, souvent parce qu’ils n’en font qu’à leur tête et n’écoutent pas leur maître. Difficile évidemment de leur en vouloir, c’est leur envie de liberté qui s’exprime ainsi ! Parce qu’il compte plus que tout pour vous, pensez à bien assurer votre chien en cas d’accident, en souscrivant une assurance chien. Avec une formule d’assurance animaux canins, telle qu’AssurVeto, vous savez que votre chien sera bien pris en charge s’il doit être opéré ou suivi par un vétérinaire dans le cadre d’un accident.