L’été, une saison à risques pour les chiens

Actu | 31/07/2019


L’été, une saison à risques pour les chiens

Quand on pense à la saison estivale, on n’imagine généralement que ses plaisirs, y compris pour nos amis les chiens. Courses dans les champs, sur la plage, baignade en mer, dans les rivières et dans les lacs... la vie de plein air offerte par l’été plaît forcément à nos compagnons canins. Pourtant l’été, c’est aussi une saison à risques, en particulier à cause des nombreux insectes qui peuvent provoquer des maladies ou réactions allergiques à votre chien. Quels sont les insectes dangereux pour votre chien ? Comment vivre un été serein sans passer son temps chez le vétérinaire ?

L’été, les insectes sont rois… et les chiens peuvent en souffrir !

Guêpes, frelons, moustiques, aoutats, tiques, chenilles processionnaires… autant d’insectes qui prolifèrent durant l’été, en particulier à la campagne. Si vous avez décidé de vous offrir des vacances au vert, aucun doute votre chien va s’éclater, mais il sera aussi plus facilement en contact avec ces insectes potentiellement nuisibles.

Piqûres d’insectes : les dangers pour les chiens

Si une piqûre peut parfois uniquement provoquer une petite réaction inflammatoire chez le chien, elle peut aussi avoir de bien plus lourdes conséquences, en transmettant des maladies graves ou si votre chien est allergique. Si durant l’été, vous constatez que votre chien a des rougeurs ou des enflures, qu’il se lèche ou qu’il se gratte compulsivement, il est fort possible qu’il ait été piqué par un ou des insecte(s).

Piqûre de guêpes, de frelons, d’abeilles : si votre chien est massivement piqué (par exemple s’il dérange une ruche ou un nid d’insectes), ou s’il est piqué sur des zones très sensibles (par ex. au niveau de l’œil), il faut se rendre chez un vétérinaire pour pouvoir le soulager et le traiter rapidement. Attention, votre chien peut être allergique à certaines piqûres d’insectes, il faut alors réagir très rapidement (avec des antihistaminiques).

En été, votre chien peut aussi être victime de piqûres de moustiques et de piqûres d’aoutats. Il n’est pas évident de les prévenir, mais au moins en ce qui concerne les moustiques, vous pouvez veiller à éviter des zones infestées. Pensez aussi à recourir aux colliers anti-moustiques ou aux pipettes anti-parasites. Pour les aoûtats, il n’existe pas de solution préventive : surveillez donc bien votre chien pour vérifier que ces insectes rouges microscopiques ne se sont pas installés sur lui.

Fortes démangeaisons, réactions allergiques, les piqûres d’insectes sont sources de maints désagréments, mais elles peuvent aussi être bien plus dangereuses. Les piqûres de tiques peuvent ainsi véhiculer des maladies graves : piroplasmose, anaplasmose… Il existe un vaccin contre la piroplasmose ; il est particulièrement recommandé si votre chien est souvent dehors à la campagne ou en forêt.

Focus : Les dangers des chenilles processionnaires

L’été, c’est aussi la saison des chenilles processionnaires. Elles sont appelées ainsi car elles cheminent l’une derrière l’autre reliées par un fil de soie qu’elles tissent. Ces chenilles attirent souvent les chiens qui y voient un objet d’amusement et aiment les attraper avec leur museau. Or, ces chenilles sont hautement urticantes. Si votre chien les mord ou les avale, il risque une nécrose de la langue, une inflammation des voies respiratoires. Si les poils urticants des chenilles processionnaires touchent les yeux de votre chien, il ressentira de violentes brûlures… Bref, c’est une rencontre qu’il ne vaut pas mieux faire pour votre toutou ! Dès les premiers signes d’une forte réaction, il faut tout de suite consulter un vétérinaire.

Assurer la santé de son chien pour que l’été ne vire pas au cauchemar

Vous avez pris toutes les mesures préventives nécessaires, mais votre chien a malgré tout été piqué. Selon la gravité des piqûres, vous aurez une ou plusieurs consultations chez le vétérinaire à prévoir, la prise en charge d’un traitement, voire d’une opération… des coûts que vous n’aviez pas intégrés dans votre budget vacances. Pour pouvoir offrir à votre chien le meilleur des suivis médicaux, sans que votre budget ne soit touché de plein fouet, pensez à souscrire une assurance médicale pour votre chien ! Vous serez ainsi partiellement ou totalement couvert, selon la formule choisie.