Couper les ongles de son chien : un exercice de style, mais pas seulement !

Actu | 20/03/2019


Couper les ongles de son chien : un exercice de style, mais pas seulement !

Eh oui, votre compagnon canin a bien besoin d’une manucure-pédicure de temps à autre. Et attention, le motif est loin d’être seulement esthétique. Un chien dont les griffes ne sont pas correctement coupées peut développer de vrais problèmes de santé, nécessitant un rendez-vous chez le vétérinaire. Avant d’en arriver là, mieux vaut apprendre à bien couper les griffes de son chien. 

Tous les chiens ont-ils besoin d’une « pédicure » ? 

La réponse est non, bien sûr. Cela se saurait s’il existait dans la nature des « nail bars » pour chiens ;) Un chien qui passe le plus clair de son temps dehors ne rencontre généralement pas de problèmes de griffes. En effet, la vie en extérieur est synonyme d’usure naturelle des griffes. Le problème majeur se pose pour les chiens d’appartement qui sortent peu, et ont ainsi trop peu d’occasions de voir leurs ongles s’éroder naturellement.

Quelles conséquences si votre chien a les ongles trop longs ?

Des griffes trop longues sont synonymes de nombreux désagréments pour votre chien. Il peut ainsi souffrir d’ongles incarnés, d’infections, de douleurs musculaires dues aux changements de posture liés aux griffes trop longues… Mais cela lui provoque également une douleur ou un inconfort constant lié au fait que ces griffes se cognent continuellement contre le sol. 

Comment couper les ongles de son chien ?

Si votre chien vit essentiellement en intérieur, il est donc important de veiller à lui couper les ongles régulièrement. Ce n’est pas une manœuvre très aisée, car votre compagnon canin est très sensible des pattes. Pour que tout se passe le plus calmement possible, il est important -si cela est possible- de l’habituer tôt à ce que l’on touche ses pattes, coussinets et griffes. S’il n’en a pas l’habitude, il sera d’autant plus inquiet lorsque vous voudrez commencer à couper ses griffes. 

Pour couper sans risquer de le blesser (ni qu’il ne vous morde par réflexe), mieux vaut s’y mettre à deux pour le maintenir correctement. Si la griffe est carrée et non pointue, c’est qu’elle est usée naturellement, vous n’avez pas besoin d’intervenir. Pour les griffes pointues, il faut veiller à ne couper que la pointe. Si vous allez trop loin, vous risquez de toucher la pulpe, provoquant de fortes douleurs aux chiens. 

Avec quoi coupe-t-on les griffes d’un chien ? 

Pas avec votre coupe-ongles ! Ni avec une pince de jardinage ! Pour couper les ongles du chien, il faut utiliser un matériel dédié : des coupe-griffes prévues spécialement pour le chien, que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire, dans une animalerie ou en grande surface.

Que faire si votre chien montre déjà des signes de souffrance liée à des griffes trop longues ? 

N’hésitez pas et emmenez-le chez votre vétérinaire. Plus vous attendrez, plus votre chien aura mal, plus il sera compliqué pour le véto de prendre soin de lui. 

Votre chien est la prunelle de vos yeux ? N’oubliez pas que vous pouvez le protéger, en souscrivant une assurance chien qui prendra en charge, partiellement ou totalement, les frais engagés en cas d’accident ou maladie. Parce que votre chien le vaut bien !

Retrouvez nos différentes formules d’assurance animaux proposé par AssurVeto.