Quelles activités sportives pratiquer avec son chien ?

Actu | 01/10/19


Quelles activités sportives pratiquer avec son chien ?

Par nature, les chiens ont généralement besoin de se dépenser. C’est d’autant plus vrai si votre chien est un chien musclé ! Il peut donc être très judicieux de réfléchir à la pratique d’une activité sportive avec votre chien. Non seulement, cela vous permettra de passer un moment de qualité avec lui, mais cela lui permettra en outre d’utiliser à bon escient toute son énergie ! Découvrez avec AssurVeto toutes les options qui s’offrent à vous.

Cani-cross et Cani-VTT

Vous avez envie de faire du sport en même temps que votre chien ? Le cani-cross et le cani-VTT sont faits pour vous ! La première discipline consiste à courir avec son chien en tenant celui-ci par une laisse reliée à votre taille ; quant au cani-VTT, il consiste à faire du VTT en laissant courir votre chien, relié à votre vélo grâce à une laisse qui part du guidon. L’avantage de ces activités sportives canines ? Un vrai moment de partage entre vous et votre chien. En France, c’est la Fédération des Sports et Loisirs Canins qui fédère tous les clubs proposant ces activités et organise régulièrement des événements sportifs. Pour en savoir plus sur le cani-cross et le cani-VTT, c’est ici : https://www.fslc-canicross.net/

L’Agility, pour faire de votre chien un champion

L’agility est une discipline qui s’est développée il y a un peu plus de 40 ans. Elle consiste à faire réaliser à son chien un parcours d’obstacles : sauter, bondir, se glisser, ramper, courir vite… le tout en suivant les obstacles dans l’ordre précis que vous lui indiquez ! Il existe des compétitions d’agility pour tous les chiens : les critères essentiels sont la taille et l’âge. Vous devez donc choisir la bonne catégorie si vous souhaitez que votre chien participe à des concours d’agility. Pour retrouver les clubs qui proposent des parcours d’agility, vous pouvez vous connecter à : https://sportscanins.fr/

Le pistage pour les chiens

Les chiens ont naturellement un excellent odorat. Il peut être mis à profit pour la chasse ou encore par la police. Mais vous pouvez aussi aider votre chien à développer cette capacité naturelle, en lui faisant pratiquer des activités sportives de pistage. Il s’agit alors pour votre chien d’être capable de ramener un ou des objets qu’un pisteur sera allé cacher. Les clubs canins proposent et organisent souvent des activités de pistage.

Le mordant sportif : pas pour tous les chiens…

Le « mordant sportif » consiste à faire mordre le chien par jeu. Le chien mord ainsi des tissus, des chiffons, des boudins qui sont généralement portés par un homme, au niveau du bras ou encore du mollet. Il ne s’agit pas du tout d’en faire un chien agressif, mais de lui découvrir une autre facette du jeu. Compte tenu des risques de ce sport, il faut spécifier que ce sport n’est permis qu’à des chiens parfaitement équilibrés (et non à des chiens agressifs). Le mordant sportif se pratique dans le cadre du « Ring ».

La santé de votre chien : un point essentiel pour vous

Faire pratiquer une activité sportive à votre chien, c’est le meilleur moyen de s’assurer de son bien-être. Et avouez que le voir courir avec un tel entrain, cela vous donne vraiment le sourire ! Pour s’assurer d’une parfaite santé pour votre compagnon canin, il faut aussi penser à bien le vacciner et à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour contrôler son état général. N’oubliez pas non plus que votre chien peut malheureusement être victime d’accidents et de maladies : pour tous ces cas, la souscription d’une mutuelle santé chien pourra vous être d’un grand secours, si vous ne voulez pas régler des factures pouvant vite s’élever à quelques centaines ou milliers d’euros.