Chiens : attention aux accidents domestiques !

Actu | 22/02/2019


Chiens : attention aux accidents domestiques !

Eh oui, les accidents domestiques ne concernent que les humains. Nos compagnons canins peuvent également être victimes de nombreux accidents de santé à la maison. Le principal problème vient de l’ingestion de produits dangereux ou inadaptés pour les chiens, vous devez donc impérativement choisir un alimentation qui conviendra à votre chien.

Que faire pour éviter ce genre de situations ? De la vigilance et des précautions constantes ! AssurVeto dresse pour vous l’inventaire de quelques produits dangereux pour la santé de votre chien. 

Produits alimentaires que le chien ne doit pas manger 

  • Le chocolat : on a toujours tendance à penser qu’un petit carré ne peut pas lui faire de mal. Mais il faut le répéter, le chocolat est mauvais pour les chiens ! Il peut provoquer des crises d’épilepsie. N’en donnez pas et n’en laissez pas en évidence chez vous. 
  • Les oignons : ils nous font pleurer, mais c’est tout… Pour votre chien, les oignons sont autrement plus dangereux puisqu’ils détruisent leurs cellules sanguines
  • Le raisin : quoi de plus inoffensif qu’un grain de raisin, penserez-vous… à tort !! Les raisins (frais ou secs) provoquent des dommages aux système rénal de votre chien. Là aussi n’en laissez pas traîner. Evidemment, veillez à ne jamais donner de cookies chocolat-raisin à votre chien, ni de chocolat au lait avec des raisins !
  • Les os de volaille :  quand ils sont cuits, ils sont cassants et peuvent venir perforer les intestins de votre chien ! Attention donc, quand vous donnez vos restes de poulet. 

Les produits chimiques et toxiques à tenir à l’écart de votre chien

Votre chien, encore plus s’il est jeune, a envie de tout tester, tout renifler, tout mordiller. Soyez bien sûr que votre jeune chiot n’a aucune conscience du danger. Si certains produits sont à sa portée, il pourra vouloir jouer avec, et volontairement ou non, en absorber quelques millilitres ou centilitres (en le léchant). Parmi les produits les plus dangereux pour votre chien :

  • La javel et tous vos produits nettoyants : placez-les toujours dans un placard en hauteur pour les ranger, ou bien veillez à ce que les placards soient bloqués par un dispositif anti-ouverture (comme ceux utilisés pour les enfants).
  • Les insecticides (mort aux rats, pièges à cafards, etc.) : votre chien pourrait bien jouer avec eux et venir les mordiller, voire les manger, entraînant un empoisonnement sévère. 
  • Les piles : là aussi, pensez à votre chien, comme s’il était un enfant ! Ne laissez jamais traîner vos piles usagées. Si votre chien les mordille ou pire, les avale, il souffrira de violents ulcères.
  • Les médicaments : veillez à ce que votre armoire à pharmacie soit absolument inaccessible !

Les accidents domestiques du chien sont en partie évitables

Vous tenez à la santé de votre chien ? Il faut donc adopter les bons réflexes pour le protéger. Cela consiste généralement, comme nous l’indiquions dans l’article, à placer les produits « dangereux » dans des endroits inaccessibles et pour la nourriture, à ne pas donner n’importe quoi !

Il faut savoir que les accidents domestiques liés aux ingestions de produits dangereux sont monnaie courante ; même si tout accident ne peut être évité, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre chien ne se fasse pas de mal. Et en cas d’ingestion, que faire ? Nous vous répondons ici. Découvrez également notre article « Comment faire vomir mon chien ». 

Et n’oubliez pas, qu’avec une assurance animaux, un chien assuré est toujours un chien mieux protégé !

AssurVeto vous propose plusieurs type de formule si vous souhaitez souscrire à une assurance chien.