Mon chien a-t-il la notion du temps ?

Actu | 18/11/19


Mon chien a-t-il la notion du temps ?

Si vous vous posez cette question, c’est sans doute parce qu’il vous arrive de laisser votre chien pendant plusieurs heures d’affilée… et que cela vous angoisse ! Tous les propriétaires de chiens qui travaillent connaissent ce questionnement : à quel point mon chien s’ennuie-t-il en mon absence ? Se rend-il compte du temps qui s’est écoulé entre mon départ et mon retour ? Mais en résumé, tout ceci vient interroger la notion du temps. Votre chien sait-il à quoi correspond 1h de temps, 4h de temps ? Des études scientifiques ont été menées pour tenter de répondre à cette question.

Partir 30 min ou 8h en laissant son chien, est-ce la même chose ?

Des études ont cherché à voir comment se comportait un chien qui était laissé seul 30 min, 2h ou 4h. Le comportement du chien pendant ce laps de temps n’a pas été fondamentalement différent ; en revanche, c’est l’accueil du maître au retour qui varie. Plus longtemps le maître est absent, plus il semble fêté à son retour par le chien…

Autre information importante : les études faisant des « tests d’absence » auprès des chiens constatent que souvent les chiens passent beaucoup de temps à dormir, quand les maîtres ne sont pas là. Dans certains autres cas minoritaires, le chien connaît au contraire des épisodes de grande nervosité. Il mord tout ce qui lui tombe sous la main ou passe beaucoup de temps à aboyer.

De ces études, il semble ressortir que le chien ressent bel et bien le passage du temps !

Mon chien a-t-il de la mémoire ?

La notion du temps va de pair avec celle de la mémoire. Vous vous demandez peut-être si votre chien a la mémoire des événements du passé proche ou lointain. Les études de ce point de vue sont unanimes : on ne peut pas parler de mémoire (au sens de la mémoire humaine) pour un chien. On sait aussi avec certitude que les chiens n’ont pas la capacité de se projeter dans le futur ; des études l’ont démontré en proposant aux chiens de faire des réserves de nourriture. Aucun ne l’a fait.

En revanche, le chien possède un certain nombre d’horloge interne qui semblent lui rappeler par exemple :

-          L’heure du repas

-          L’heure à laquelle vous rentrez du travail

En effet, le chien est très sensible à la routine ; il s’en imprègne de manière inconsciente et peut ainsi anticiper certains événements.

De la même manière, on peut créer chez nos compagnons canins ce que l’on appelle les réflexes pavloviens. Vous créez une action qui engendre toujours la même réponse de sa part. Il s’agit ici non pas de mémoire de la part du chien, mais d’une forme de conditionnement.

Pas de notion précise du temps, mais d’autres formes d’intelligence

Nos amis les chiens sont des êtres sensibles, vous l’avez forcément remarqué. Joie, tristesse, « ennui », agacement, colère… les chiens ressentent de nombreuses émotions. Ils sont en outre dotés de talents propres à leurs espèces, notamment avec un odorat hyper-sophistiqué, capable de leur donner de nombreuses informations sur leur environnement. De plus, n’oubliez jamais qu’ils aiment la compagnie, c’est pourquoi laisser un chien de très nombreuses heures seul ne sera jamais une bonne option. Pendant votre journée de travail, pour éviter que votre chien ne se « languisse » trop, vous pouvez recruter un dog-sitter qui viendra le promener en journée.

Bien-être et santé du chien : avez-vous pensé à l’assurer ?

Vous tenez énormément à votre compagnon canin, qui est un véritable membre de votre famille. Vous n’aimez pas le seul trop longtemps, parce que vous tenez plus que tout à son bien-être. Sans doute êtes-vous aussi préoccupé par sa santé et souhaitez-vous faire en sorte qu’il puisse avoir une vie épanouie et heureuse ! La santé, comme le chien comme pour l’homme, est à la fois facteur de génétique et facteur de circonstances : maladie et accidents ne préviennent jamais. Pour être sûr de pouvoir le faire soigner correctement, sans que votre budget n’en souffre trop, pensez à souscrire une mutuelle santé chien, telle que celles proposées par AssurVeto.