Anti tiques chiens : Les remèdes naturels contre les tiques

Actu | 24/05/2022


Anti tiques chiens : Les remèdes naturels contre les tiques

Saviez-vous que le printemps et l’automne étaient les deux saisons pendant lesquelles les tiques pullulaient le plus ? Ces petits insectes parasites aiment les climats présentant à la fois chaleur et humidité.

 

Alors que les beaux jours s’installent, rien de plus tentant que de faire de grandes balades en forêt ou à la campagne avec votre chien. Qu’il s’agisse de sorties exceptionnelles pour des chiens vivant en ville ou d’une promenade habituelle pour les chiens vivant en zone rurale, il s’agit d’être très vigilant lorsque la saison des tiques commence.

En effet, les tiques peuvent provoquer de très graves maladies pour votre compagnon canin. Assurmix, spécialiste de l’assurance santé chiens-chats, vous rappelle les risques encourus par vos chiens et vous propose de découvrir les remèdes naturels contre les tiques.

La tique : un parasite très encombrant

Scientifiquement, la tique est considérée comme un arachnide acarien. Vue en gros plan, vous observerez rapidement la ressemblance avec une petite araignée. Sa particularité est de vivre aux dépens d’un hôte pendant une grande partie de sa vie. Lors de sa phase d’éclosion et de métamorphose, la tique se trouve au sol ou sur les végétaux ; elle recherche ensuite un « hôte », dont elle se nourrira du sang. Grâce à son rostre (des files de dents) et ses griffes, elle chemine et s’accroche à des mammifères, oiseaux ou reptiles et se développe en suçant leur sang.

Le problème des tiques ? Elles véhiculent un nombre extrêmement enlevé d’agents pathogènes, provoquant des maladies potentiellement très graves.

Les dangers des tiques pour les chiens

Lors de vos balades en extérieur avec votre toutou, les tiques sont un danger sérieux à ne pas négliger. N’oubliez pas qu’une simple sortie dans un parc ou un jardin public en ville peut aussi comporter des risques. Les tiques ne sont pas l’apanage de la campagne.

Lorsqu’elle s’installe sur votre chien, la tique va d’abord chercher l’endroit dans lequel elle se sent le mieux. Ce sont toujours les zones chaudes et humides qu’elle recherche. Selon les chiens, cela dépend bien sûr du pelage de votre compagnon. Un chien à poil long est un hôte exceptionnel pour la tique, elle peut s’installer presque n’importe où. Quand il est à poil ras, la tique cherchera des zones plus spécifiques : derrière les oreilles, à l’aine, sous les aisselles…

Une fois installée, elle enfonce profondément son rostre puissant et commence à se nourrir du sang de votre animal. C’est par sa salive que cet acarien transmet les agents pathogènes graves qui entraînent les maladies de la tique chez le chien.

Typologie des maladies canines liées aux tiques

Piroplasmose, anaplasmose et maladie de lyme sont les maladies les plus dangereuses que peut faire surgir la morsure d’une tique chez le chien.

Ø  La piroplasmose se caractérise par une destruction des globules rouges du chien, d’où un affaiblissement très rapide de votre animal. Les reins et le cerveau peuvent aussi être très touchés, ce que vous remarquerez par des urines foncées ou des convulsions soudaines.

Ø  L’anaplasmose provoque quant à elle des saignements et peut être fatale si elle n’est pas soignée très rapidement.

Ø  Quant à la maladie de Lyme, elle touche généralement les articulations de chiens. Mais attention ! Les symptômes peuvent mettre des mois à apparaître. Parallèlement aux problèmes d’articulations, elle se traduit par une perte d’appétit et une faiblesse générale.

 

Quelles solutions naturelles et efficaces contre les tiques du chien ?

Pas question bien sûr de ne pas se promener avec votre chien ! Les balades font partie de son équilibre de vie. Il s’agit donc avant de protéger son chien contre les morsures de la tique. Pour cela, des solutions naturelles existent.

La plupart des remèdes naturels agissent comme des répulsifs. Ils fonctionnent aussi bien pour les tiques que pour les puces. Ces répulsifs anti-tiques agissent grâce à des odeurs fortes issues de produits naturels, plantes ou vinaigres.

Certaines huiles essentielles à l’odeur très forte suffisent pour éloigner les tiques. C’est le cas de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, ou encore de litsée citronnée. Attention, elles sont à appliquer avec précaution ! Une seule goutte placée sur les zones suivantes : dos, ventre, entre les oreilles.

Des remèdes naturels à appliquer également quand vous constatez la présence de tiques sur votre animal

Les solutions naturelles indiquées ici non seulement visent à empêcher la morsure des tiques, mais elles sont aussi efficaces une fois que la tique est déjà présente sur le chien. En effet, les actifs naturels présentés ici incitent les tiques à stopper la morsure. Il ne vous reste ensuite qu’à les retirer, avec un chiffon ou mieux, une pince pour les plus grosses tiques.

Réaliser soi-même son répulsif anti-tiques

Assurmix vous propose 2 recettes de remèdes naturels contre les tiques du chien. Faciles à réaliser, ces solutions sont à vaporiser en spray sur votre animal. Faites toujours attention à éviter les yeux !

Le vinaigre blanc, associé à l’huile essentielle de lavande fonctionne très bien. Pour cela, prenez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 4 ml d’huile essentielle de lavande, 150 ml d’eau. Agitez dans le flacon et pulvérisez.

Le citron est un autre remède naturel très efficace contre les tiques. Le mieux est de l’utiliser en infusion. C’est tout simple : prenez l’équivalent de 2 tasses d’eau que vous faites bouillir. Rajoutez le jus de deux citrons, et laissez infuser pendant 1h à feu doux. Attendez que la solution refroidisse, puis passez ensuite la décoction dans un vaporisateur. Brumisez votre chien à l’aide de cette solution naturelle, particulièrement efficace pour retirer la ou les tiques qui auraient déjà mordu votre animal.

Les bons réflexes pour protéger la santé de votre chien

La difficulté avec les tiques est bien sûr dans un premier temps de réaliser leur présence ! Si elles s’installent sans que vous ne les voyez, et qu’elles sont porteuses d’agents pathogènes, votre chien va alors développer dans les semaines (ou mois pour la maladie de Lyme) des symptômes qui seront vite graves. Pensez donc à bien scruter et peigner votre chien quand vous rentrez de promenade.

Si vous constatez un affaiblissement général de votre chien, une perte d’appétit, et autres symptômes présentés ici, emmenez au plus vite votre chien chez le vétérinaire.

N’oubliez pas qu’en souscrivant une assurance santé dédiée aux chiens, vous serez totalement ou partiellement couvert pour les frais liés aux maladies de vos compagnons à quatre pattes !