Que faire en cas d'ingestion d'un corps étranger par votre chien ?

Actu | 18/03/2019


Que faire en cas d'ingestion d'un corps étranger par votre chien ?

Vous avez un jeune chien impétueux et curieux, touche-à-tout incorrigible ? C’est à la fois drôle, attendrissant, parfois agaçant, et surtout pas sans risques pour la santé de votre animal de compagnie. Que votre chien mordille toutes vos chaussures, c’est énervant, mais si en plus de mordre, il lui arrive d’avaler les objets avec lesquels il joue, alors il peut y avoir danger pour sa santé. Votre vétérinaire sera alors d’une grande aide… de même que l’assurance chien que vous aurez souscrite !

Chiens et accidents domestiques : cela arrive souvent !

Quand on pense aux accidents domestiques, on pense souvent aux risques encourus par les enfants dans la maison. Mais les jeunes chiens, eux aussi, peuvent être victimes d’accidents bêtes. Et l’ingestion de corps étrangers en fait partie ! Sans doute connaissez-vous dans votre entourage des histoires de chiens ayant avalé des chaussettes, des morceaux de bois, des os, des cailloux, des câbles, etc. La question des chiens avalant des médicaments ou des drogues est un autre problème que nous aurons l’occasion d’aborder. 

Comment être sûr de l’ingestion du corps étranger ? 

Bien souvent, vous ne serez pas victime de la scène, et vous n’aurez pas forcément d’indice vous prouvant ce qu’il s’est passé (à moins que vous ne trouviez une plaquette de médicaments vides au sol, alors que vous la saviez pleine). 

Autrement dit, vous ne vous rendrez pas compte immédiatement des risques courus par votre chien. Il faut donc être particulièrement vigilant au changement brutal de comportement de votre chien. Est-il soudain amorphe, mou, sans entrain ? Refuse-t-il du jour au lendemain de manger ? Est-il victime de vomissements ? Ces anomalies comportementales signifient forcément que votre animal rencontre un problème de santé que votre vétérinaire devra détecter. 

Quelles peuvent être les pathologies engendrées ?

Si votre chien a avalé un objet non comestible (qui ne dissoudra pas dans son estomac), par exemple un os, un caillou, une chaussure… le vétérinaire pourra le vérifier grâce à une radiographie ou une échographie abdominale. Cet objet peut avoir de graves conséquences : occlusion intestinale ou péritonite. 

Il faut savoir qu’à partir du moment où l’objet a atteint l’intestin, une intervention chirurgicale est nécessaire pour l’en déloger. Le vétérinaire devra procéder à une entérotomie ou à une entérectomie, selon l’état précis de votre chien. 

Assurer son chien pour lui offrir les meilleurs soins

Les opérations chirurgicales pour nos amis les animaux peuvent vite avoir un coût élevé. En souscrivant une bonne assurance santé pour votre chien, vous lui garantissez l’accès aux soins, sans craindre de vous retrouver dans une situation délicate pour votre budget. Chez AssurVeto, vous choisissez la formule d’assurance animaux qui vous convient : accident seul ou accident et maladie. Selon la formule choisie, vous serez couvert pour les opérations, les frais de santé (consultations véto, pharmacie…), les vaccins, la stérilisation… 

Et n’oubliez pas que votre vétérinaire peut vous aider à modifier le comportement de votre chien si celui-ci a l’habitude de tout manger, y compris le non-comestible !

FOCUS : Accident ou maladie : comment caractériser le problème de votre chien

Il est important de savoir comment est caractérisé le problème de votre chien. En effet, ceci a un impact en matière d’assurance. Dans le cas d’une ingestion d’objets non comestibles, on parlera bien d’un accident, même si par la suite, votre chien déclare une maladie (occlusion intestinale). La cause reste bel et bien un accident. Par exemple, si vous avez souscrit la formule Accident à 9 euros/ mois chez Assurveto, vous pourrez donc la faire jouer dans un cas comme celui-ci.