Mon chien saute sur les gens, que faire ?

Actu | 09/08/2019


Mon chien saute sur les gens, que faire ?

Commençons par rappeler l’essentiel, un chien qui saute sur les gens, c’est… normal ! En effet, c’est sa manière la plus spontanée de vous saluer et d’attirer votre attention. Certains d’ailleurs aiment cette démonstration d’affection de la part du chien, sauf que cela peut parfois être une situation gênante voire délicate si, par exemple, le chien saute sur un enfant et le renverse.

Il est donc préférable d’apprendre à votre compagnon canin à ne pas sauter, ni sur vous, ni sur les autres ! C’est un point important de l’éducation du chien qui vous permettra de le promener l’esprit tranquille ou de recevoir des visiteurs sans avoir à craindre un comportement inapproprié de la part de votre chien.

Jamais de violence dans l’éducation du chien

C’est une base fondamentale ! La sanction par la violence aura tendance à traumatiser votre chien plutôt qu’à lui apprendre les bons gestes. A éviter donc absolument :
- les cris pour lui dire d’arrêter
- retenir ses pattes avant en l’air pendant longtemps
- ou appuyer sur ses pattes arrière pour le faire redescendre.

Rien de tout cela ne peut fonctionner ! L’éducation du chien est avant tout un savant dosage d’ordres bien donnés, d’usage de récompenses et de preuves de bienveillance et d’affection. Votre chien vous obéira d’autant plus qu’il sent que vous êtes content de lui.

Les techniques pour empêcher son chien de sauter sur les gens

Evidemment, c’est chez vous que vous testerez les bonnes techniques pour que votre chien ne saute pas sur tout le monde. Pour commencer, il faut donc qu’il arrête de sauter sur vous. Alors, comment faire ?

Avant tout, il faut du calme pour faire redescendre l’excitation du chien. Si votre chien arrive en courant sur vous pour vous saluer, restez tranquille, dites-lui « non, pas sauter » et doucement tournez-lui le dos en lui indiquant « assis ». Gardez systématiquement cette formule et cet enchaînement. Si votre chien s’assoit, offrez-lui une friandise pour lui faire comprendre qu’il a répondu à votre attente. Il convient surtout de ne pas toucher votre chien avant qu’il soit assis, car ce qu’il cherche à obtenir est précisément le contact. Caressez-le uniquement lorsqu’il a ses quatre pattes par terre.

Lorsque vous avez de la visite, demandez aussi à vos amis ou à votre famille de procéder ainsi. La bonne éducation du chien passe par la cohérence !

Education et santé du chien

Si vous vous préoccupez de son éducation, vous vous préoccupez forcément aussi de sa santé. Car un chien heureux est un chien équilibré… et en pleine forme ! Pour protéger votre chien, tout en veillant à ne pas sacrifier votre porte-monnaie, pensez à souscrire une assurance santé dédiée à votre compagnon canin. Une maladie ou un accident ont vite fait de représenter des coûts importants d’interventions et de consultations du vétérinaire. En le protégeant grâce à une assurance médicale pour chien, vous garantissez aussi à votre animal une bonne prise en charge, sans craindre de vous ruiner !