Mon chien grogne

Actu | 14/10/19


Mon chien grogne

Certains comportements de votre chien peuvent parfois vous contrarier, par exemple s’il a tendance à sauter sur tout le monde, qu’il mord tout ce qui lui tombe sous la dent… ou encore lorsqu’il grogne. Car un chien qui grogne est souvent un chien qui inquiète, surtout quand c’est le chien des autres ! Mais que signifient au juste les grognements ? Faut-il les voir comme la caractéristique d’un chien agressif et dangereux ? Ou s’agit-il d’un comportement correspondant à des circonstances bien définies ? Doit-on emmener voir un chien qui grogne chez un vétérinaire ou un comportementaliste ou est-il possible de le gérer soi-même ?

Dans quels types de circonstances un chien grogne-t-il ?

Il existe généralement trois circonstances précises dans lesquelles un chien peut émettre des grognements :

-          Lorsque quelqu’un approche d’un objet qui lui appartient ou qu’il estime être à lui : son jouet, sa gamelle, et parfois également son maître

-          Lorsque quelqu’un s’approche de ce qu’il estime être son territoire : cela peut être le jardin de sa maison, l’endroit qu’il a choisi pour jouer dans un lieu public, ou encore sa pannière chez lui. Le grognement peut alors un marqueur de peur, tout autant que de défense.

-          Lorsqu’il éprouve une douleur.

Ne jamais négliger les grognements d’un chien

Il ne faut pas faire « comme si de rien n’était » avec les grognements de votre chien, ou alors tenter de faire taire systématiquement votre chien lorsqu’il grogne. Le plus important pour vous est de comprendre ce qui se passe. Quels facteurs déclenchent ces grognements ?

Les comportements de propriété et de territorialité sont normaux chez le chien. Vous devez les respecter. Si votre chien joue seul avec l’un de ses jouets et que vous venez soudain lui soutirer, ou alors si vous ne lui laissez pas facilement accéder à sa gamelle, il le vivra comme un manque de respect. Certes, il est important d’instaurer une hiérarchie entre votre chien et vous, mais il est normal aussi de respecter son territoire et les objets que vous lui avez attribués.

Quand le grognement vous paraît anormal, et qu’il ne semble lié à aucune question de propriété ou de territorialité, ayez une vigilance renforcée. Il se peut votre chien marque par ces grognements des signes de douleur. Essayez de bien le regarder sans trop forcément le toucher pour voir si vous repérez des choses inhabituelles : boîte-t-il ? ses yeux et ses oreilles sont-ils comme d’habitude ? Regardez aussi l’état de sa truffe. Mange-t-il correctement ? Si les grognements s’installent, il faut que vous alliez consulter un vétérinaire, pour pouvoir obtenir un diagnostic.

Si vous êtes doté d’une bonne assurance santé chien, vos consultations, frais médicaux et d’interventions chirurgicales seront prises en charge. Lorsque l’on sait que l’opération d’un chien peut coûter jusqu’à quelques milliers d’euros, la souscription d’une assurance santé chien se révèle un choix futé.

Est-il possible de limiter les grognements du chien ?

Vous savez que les chiens grognent par défense, par peur ou par douleur. Il faut donc voir ce qui se passe dans chaque situation. Si votre chien grogne souvent sur les gens, c’est peut-être parce qu’il n’est pas assez habitué à voir d’autres personnes que vous et les personnes de votre foyer. Il faut alors tenter de lui proposer plus de sorties, pour qu’il devienne plus sociable. Si vous avez l’impression que votre chien pourrait avoir un comportement agressif, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste !