Mon chien mange tout, que faire ?

Actu | 09/04/2021


Mon chien mange tout, que faire ?

Un chiot qui s’amuse à mordiller et manger tout ce qui passe sous son museau, ça n’étonne personne. On sait qu’il veut s’amuser, découvrir le monde qui l’entoure, et comme son appétit est immense, il lui faut un peu de temps avant de comprendre que tout n’est pas comestible. Mais que faire si le phénomène perdure et s’installe ? Car une chose est sûre, si votre chien mange tout et n’importe quoi, non seulement cela va finir par vous agacer, mais cela peut surtout provoquer de graves problèmes de santé chez votre animal de compagnie. Car s’il mange tout sans distinction, cela peut signifier qu’il ingère également des produits nocifs pour sa santé. Attention dans ce cas aux risques d’empoisonnement ! AssurVeto, votre assureur spécialisé en mutuelle santé pour animaux domestiques fait le point pour vous.

Comment comprendre le comportement de votre chien ?

Comme nous le mentionnions, tant qu’un chien est jeune, le comportement qui se caractérise par le fait de manger tout ce qu’il trouve est relativement normal. Cela se solutionne en éduquant le chiot : il faut lui apprendre à mordiller un jouet pour chiens adapté. En effet, retenez que le fait de mordre (et de manger) relève très souvent du jeu ! Votre chien veut s’amuser avec un objet : mâchouiller le divertit et le détend. Une autre des raisons qui explique cette tendance du chiot est aussi lié à sa dentition. En passant son temps à mordiller, il acère ses dents ce qui lui permet ensuite de pouvoir mieux manger.

En revanche si cette attitude persiste à l’âge adulte, et si vous n’arrivez pas à le solutionner avec un jouet pour chiens, il faut arriver à diagnostiquer ce qui se passe chez votre chien. Le fait de tout mordre et jusqu’à avaler, de votre paire de chaussures jusqu’à vos rideaux, en passant par des bouts de cartons, des télécommandes…, peut aussi s’expliquer par un problème de stress et d’ennui. Il faut alors faire en sorte que votre chien se sente mieux : le promenez-vous assez souvent ? Est-il longtemps seul à la maison chaque jour ? A chaque problème, sa solution ! Un promeneur de chiens, un dog-sitter pourront éventuellement vous aider à résoudre le problème. Pensez aussi à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Votre chien est « juste » gourmand ? Méfiez-vous des risques pour sa santé

Vous avez l’impression que le problème de votre chien est plutôt d’être un estomac sur pattes ! Il mange tout… ce qui relève de la nourriture. Si vous laissez traîner le moindre aliment dans votre cuisine, votre chien se précipite dessus : pain, bout de jambon, fruits, chocolat, biscuits, tout y passe…

Cela peut vous sembler anodin, voire parfois cela vous amuse. Mais attention car un chien qui se jette sur la nourriture, quelle qu’elle soit peut aussi se retrouver victime d’intoxication alimentaire !

Les aliments qui provoquent les intoxications alimentaires chez le chien

Parmi les pires ennemis pour la santé du chien, on doit citer :
- le chocolat
- la pomme de terre crue
- l’avocat
- le fromage (et les produits laitiers en général)
- l’ail
- les cerises
- les noix de cajou…

Ces aliments peuvent provoquer de fortes diarrhées, des problèmes cardiaques, des maladies rénales… Autant de sujets qui incitent à réfléchir à la souscription d’une mutuelle santé pour animaux.

Que faire si vous pensez que votre chien un objet ou un aliment toxique ?

Soit vous l’avez pris sur le fait, soit vous constatez des troubles (diarrhées, apathie soudaine, gémissements)… Votre chien a peut-être avalé quelque chose de dangereux pour sa santé. Il faut dans ce cas au plus vite consulter votre vétérinaire. Une échographie abdominale ou une écho-cardiographie pourront préciser le diagnostic du professionnel. Selon le problème identifié, une opération pourra s’avérer parfois nécessaire. Dans d’autres cas, un traitement médicamenteux simple pourra peut-être résoudre le problème.

Dans tous les cas, il est important de savoir que la prise en charge de votre charge, dans le cadre d’un empoisonnement, d’une intoxication alimentaire ou d’autres problèmes liés à l’ingestion d’objets, peuvent vous coûter très cher, au-delà des 1000 euros. C’est pourquoi la souscription d’une assurance santé pour chiens a tout sens. Grâce à votre assurance dédiée pour les animaux de compagnie, vous limitez drastiquement les coûts engendrés par cette prise en charge. Et si vous découvriez dès maintenant l’offre AssurVeto ?

Lien : https://www.assurmix.fr/assurance-animaux