Comment bien s’occuper d’un chien âgé ?

Actu | 08/03/2021


Comment bien s’occuper d’un chien âgé ?

Votre chien s’approche des 9 ou 10 ans, il commence à atteindre un âge vénérable ! Car on le sait, pour calculer l’équivalent en âge humain d’un chien, il est d’usage de multiplier par 7 l’âge du toutou. Autre dit, un chien de 10 ans a un organisme équivalent à celui d’une personne âgée de 70 ans. Et, comme pour les être humains, la vieillesse n’est pas toujours tendre avec nos compagnons canins. Problèmes d’articulations, problèmes digestifs, problèmes cardiaques, problèmes respiratoires…De nombreux soucis de santé peuvent concerner le chien âgé. Alors, comment en prendre soin correctement pour qu’il vive au mieux son « troisième âge » ? AssurVeto, le spécialiste de l’assurance chiens et chat, vous en parle.

Des besoins alimentaires à adapter

Un chien vieillissant n’a pas les mêmes besoins qu’un chiot ! Il se dépense beaucoup moins, et rencontre des problèmes digestifs ou osseux que n’a pas un jeune chien plein de vie. Vous avez sans doute remarqué que les vieux chiens ont une tendance à l’obésité. Il faut faire très attention à ce surpoids car il nuit fortement à la qualité de vie de votre chien.

Il convient donc d’apporter à votre vieux chien une alimentation plus faible en gras, et plus riche en vitamines, fibres, calcium ou protéines. Cela lui permet de renforcer son capital osseux, de maintenir une bonne santé digestive et d’éviter de s’ankyloser. Les marques de nourriture pour chiens proposent toujours une gamme consacrée aux chiens âgés ; n’hésitez pas à y recourir.

Il faut aussi faire attention à ne plus lui donner de sucreries. Rappelons que le sucre n’est jamais bon pour le chien, mais si en plus, le chien est déjà âgé son organisme va être très perturbé par l’absorption du sucre. Vous devez donc y renoncer.

Respecter la routine du chien âgé

Bien sûr, en vieillissant, votre chien n’a plus le même rythme ! Finis les jeux où il sautait partout ou courrait après une balle des heures durant. Désormais votre chien veut du repos et du confort. Pour qu’il vieillisse à son aise, procurez-lui si vous ne l’avez pas déjà, un panier bien confortable où il pourra s’installer de façon douillette.

S’il éprouve des difficultés à se déplacer ou à monter des escaliers, pensez à adapter ou modifier le lieu qui lui sert de lit, mais également l’endroit où vous placez ses écuelles.

Attention, toutefois, il ne faut pas non plus inciter votre chien à ne plus rien faire, s’il a encore assez de force pour se mouvoir !

Un peu de sport pour entretenir la forme de votre chien

Pour bien vieillir, un chien (là aussi, c’est tout pareil que pour un être humain !) doit faire un peu d’exercice. S’il ne fera plus 10 kilomètres en courant à vos côtés, il peut sans doute encore marcher sur une petite distance. Le fait de sortir et de mettre en marche ses articulations contribue à le maintenir alerte le plus longtemps possible.

Faire régulièrement des visites de contrôle chez le vétérinaire

Dernier point, mais pas la moins important : lorsque votre chien vieillit, il convient de lui faire faire des « check-up » réguliers. Votre vétérinaire pourra ainsi vérifier à une fréquence suffisante (une fois par an/ une fois tous les six mois), que la santé de votre chien reste la meilleure possible. Des visites régulières chez le véto permettent également d’identifier très vite si votre chien âgé développe un problème de santé, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour le soigner.

La santé d’un chien âgé peut représenter un poids non-négligeable sur votre budget. Alors, de même que lorsqu’il est jeune, l’assurance santé chiens permet de prendre en charge les risques d’accidents ; lorsqu’il vieillit, cette assurance canine permettra à votre toutou de vieillir dans les meilleures conditions, en anticipant et traitant les maladies qui le toucheront. Pour découvrir toutes les garanties AssurVeto, consultez ce lien : https://www.assurmix.fr/assurance-animaux/solution-assurance-chien-chat-assurveto