Chiens de race : sont-ils vraiment plus fragiles ?

Actu | 24/05/2021


Chiens de race : sont-ils vraiment plus fragiles ?

C’est une affirmation que l’on entend souvent : les chiens de race auraient une santé plus délicate que les chiens croisés (« bâtards »). En cause, avant toutes choses, leur patrimoine génétique. En effet, les chiens de race ont beaucoup plus de problèmes de consanguinité et de maladies héréditaires. Il ne faut pas non plus oublier que certaines races de chiens développées par l’homme, par des croisements successifs au fil des siècles, possèdent des caractéristiques qui les prédestinent à des problèmes de santé.

Néanmoins, tous les chiens de race ne sont pas pour autant fragiles ; certains sont parfois très résistants. Avant d’adopter un chien de race, il convient donc de bien se renseigner sur les maladies dont il pourra être porteur tout au long de sa vie. Ceci aura un impact sur le budget que vous lui consacrerez. S’enquérir des maladies des chiens de race, c’est donc agir de manière responsable.

 

Les races de chiens fragiles

De fait, il existe des chiens dont vous pouvez prévoir, en fonction de leur race, qu’ils auront forcément des problèmes de santé :

-          Plusieurs races de grands chiens sont connues pour présenter des dysplasies de la hanche quand le chien vieillit. C’est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier…

-          Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C’est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.

-          Certains chiens à « plis », comme le sharpei, présente eux régulièrement des maladies de peau, du fait de la difficulté à nettoyer les interstices entre les plis.

-          Enfin, un chien comme le cocker avec ses oreilles tombantes est plus susceptible que les autres de souffrir d’otites.

Il convient donc avant de procéder à l’adoption d’un chien de bien vérifier ces points. Demandez à l’éleveur ou renseignez-vous auprès d’un vétérinaire, afin de connaître les spécificités du chien de race que vous aimeriez acquérir. Il est également très important de s’informer sur les parents du chien de race. En effet, si le père ou la mère souffrait d’une maladie, il est fort probable que celle-ci soit dans le patrimoine génétique de votre chien.

Les races de chiens robustes

Si pour certains chiens, vous pouvez vous attendre à devoir gérer des problèmes de santé réguliers lorsqu’ils vieillissent, pour d’autres, vous saurez en fonction de leur race qu’ils sont solides et peu enclins à être malades.

C’est le cas pour les races suivantes :

-          Le husky

-          Le border collie

-          Le bichon frisé

-          Le foxhound anglais

-          Le berger allemand

 

De manière générale, il faut retenir que les chiens de « travail » (ceux utilisés pour garder les troupeaux, chasser, tirer un traîneau…), ainsi que les races de chien anciennes sont plus robustes que les chiens dits « d’agrément », c’est-à-dire les races de chien créées pour tenir compagnie à l’homme.

 

Chiens de race fragiles : comment bien s’en occuper ?

Vous voulez faire plaisir à votre enfant qui rêve d’avoir un labrador ou un bouledogue français ? Bien sûr, rien ne vous empêche d’en adopter un ! Il faut toutefois être conscient de la responsabilité qui vous incombe et vous assurer que vous pourrez bien vous occuper de votre animal tout au long de sa vie. Un chien de race fragile peut représenter des frais non négligeables, il faut en être conscient !

Une solution pour limiter les frais de santé sera de recourir à une assurance santé dédiée aux chiens.  Elle vous permettra de couvrir tout ou partie du budget santé de votre compagnon canin, que ce soit pour raisons de maladie ou d’accidents. Découvrez dès maintenant la gamme des produits d’AssurVeto !