Puis-je assurer mon chien contre un accident de chasse ?

Actu | 20/02/2019


Puis-je assurer mon chien contre un accident de chasse ?

Vous avez un chien, qui une fois l’automne arrivé, vous accompagne dans vos parties de chasse ? On connaît l’excellent instinct de chasseur de chiens, tels que l’épagneul breton, le beagle, le griffon, le pointer, ou encore le setter. Ces différentes races de chien sont très prisées pour la chasse ; mais elles sont aussi connues pour être des races d’animaux souvent affectueux. Pas étonnant qu’on y tienne comme à la prunelle de ses yeux ! Mais que se passe-t-il en cas d’accident de chasse ? Votre chien est-il couvert par son assurance santé s’il est blessé ? Le point avec AssurVeto. 

Les accidents de chasse ne sont pas pris en charge

Allons droit au but. Dans les formules d’assurance chien, les accidents de chasse sont toujours exclus. S’ils font partie des exceptions de votre assurance, c’est que l’activité est considérée comme dangereuse et le risque trop élevé. Les histoires de balles perdues touchant des chiens de chasse arrivent en effet lors de presque toutes les saisons de chasse, et ce d’autant plus lorsque les chiens participent à des battues. Ils peuvent alors aussi être victimes de l’assaut d’un gibier (sanglier, cerf, etc.). L’intérêt de l’assurance santé pour votre chien de chasse ne réside donc pas dans la couverture de l’accident de chasse. Mais à quoi donc alors… ?

Les chiens de chasse plus exposés aux risques de santé

De par leur « fonction », les chiens de chasse mènent une vie que d’aucuns appelleraient plus aventureuses. Souvent dehors, dans les champs ou dans les forêts, ils sont donc plus confrontés que les autres chiens à la question des parasites et aux maladies que ceux-ci véhiculent. Un chien de chasse est ainsi plus susceptible qu’un autre d’attraper des tiques, par exemple. De la même manière, les courses derrière le gibier peuvent parfois avoir des conséquences : chiens qui s’abîment dans des barbelés, fractures lors d’une mauvaise chute… 

Dans tous ces cas, l’assurance animaux de votre chien peut intervenir : elle couvrira les frais vétérinaires, les frais chirurgicaux et post-chirurgicaux, jusqu’à ce que votre animal soit remis sur pattes !

Les chiens de chasse sont aussi des chiens comme les autres…

Il n’y a bien sûr pas que la chasse qui définisse votre chien ! Et malheureusement, il peut être victime tout au long de l’année d’accidents domestiques ou de maladies. On sait à quel point les maîtres de chien de chasse tiennent à leur animal : le lien créé lors de la chasse est un lien de loyauté/ fidélité très particulier. Il est donc normal que vous cherchiez à protéger le mieux possible votre animal, en souscrivant une assurance santé qui lui garantira la meilleure des prises en charge en cas d’accidents (hors accident de chasse) et/ ou de maladies.

Découvrez dès maintenant les garanties AssurVeto pour pouvoir protéger votre chien au mieux, et n’hésitez plus face aux frais de vaccinations, vermifuge et anti-parasitaire.