Guide sur la nourriture pour chiens

Actu | 16/08/2022


Guide sur la nourriture pour chiens

Un toutou va bientôt faire son arrivée dans votre foyer. Naturellement, vous vous posez déjà beaucoup de questions. Où et dans quoi va-t-il dormir ? Quel type d’activités lui proposer ? Faut-il lui acheter des jouets ? Mais aussi, que va-t-il donc manger ? Car bien sûr, c’est là l’une de vos premières responsabilités en tant que maître : nourrir correctement votre chien. Plusieurs points doivent être soulevés. Combien votre chien va-t-il faire de repas par jour ? Quelle ration lui donner ? Et quel type d’aliments privilégier ? AssurVeto, expert en assurance santé chiens, vous invite à y voir plus clair avec ce guide dédié à la nourriture pour chiens. Des croquettes aux friandises, en passant par les petits plats faits maison, on vous dit tout !

A quoi faut-il penser lorsqu’on nourrit son chien ?

Pour un chien, comme pour tout être vivant, la nourriture doit combler tous les besoins permettant à l’organisme de fonctionner correctement. Il s’agit donc d’obtenir un bon équilibre de protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Tous ces nutriments doivent avoir un dosage spécifique dans l’alimentation du chien. Il faut donc être vigilant à ne pas adopter un régime trop ou pas assez protéiné, trop ou pas assez gras, etc.

De plus, la nourriture pour chiens dépend toujours de son âge, de sa taille et de son état de santé.

Du « fait maison » pour la nourriture de votre chien : oui ! Mais avec vigilance

Vous êtes opposé par principe à la nourriture industrielle et êtes bien décidé à concocter de bons petits plats pour votre chien chéri ? Très bien ! Pensez toutefois à plusieurs points :
- assurez-vous que vous disposerez du temps nécessaire
- découvrez les aliments toxiques pour votre chien, afin de ne pas commettre de « gaffe »
- réfléchissez à des menus intégrant les nutriments nécessaires (viandes, légumes, etc.)
- renseignez-vous sur les différentes options de nourriture pour chiens faite maison (nourriture cuite ou BARF par exemple)

Il est important que vous apportiez à votre chien tous les nutriments indispensables à son bon développement et à sa bonne santé. Le cas échéant, parlez-en avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils précis adaptés à votre chien.

Les croquettes pour chiens : une alimentation sèche qui vous facilite la vie

Ne nous voilons pas la face. La plupart des chiens sont nourris exclusivement à base de croquettes. Ce type d’alimentation sèche est particulièrement pratique : facile à doser, servi en quelques secondes, et occasionnant peu de saleté. Il existe une grande variété de croquettes proposées sur le marché, des croquettes dites « bas de gamme » aux croquettes « haut de gamme » qui se différencient bien sûr par leur prix mais aussi par leur composition.

Les croquettes premium comportent généralement plus de protéines (viande) et moins de colorants, arômes artificiels et matière grasse que les croquettes pas cher.

Les croquettes premium pensées avec le souci du bon dosage de nutriments pour le chien sont disponibles en animalerie et magasins spécialisés.

La pâtée pour chiens : un délice dont ils raffolent !

Bien que les chiens puissent être parfaitement satisfaits de leurs croquettes, vous verrez qu’en découvrant la pâtée, ils en sont aussi très friands. Cette alimentation dite humide correspond mieux à ce que le chien consommerait à l’état sauvage, car dans la nature le chien va manger des petits animaux dont le corps est majoritairement composé d’eau ! Et précisément, c’est l’un des intérêts de la pâtée, elle permet aussi de couvrir les besoins en eau de votre chien. De plus, elle comporte généralement une odeur de nourriture plus forte et attirante que les croquettes.

La nourriture – récompense : les friandises pour chiens

Lors des différentes phases d’apprentissage et d’éducation du chien, il peut être intéressant de recourir aux friandises. Cela motive le chien à réussir ce que vous lui demandez. Mais au-delà de cette dimension de récompense, les friandises peuvent être offertes en guise de « cadeau » : parce que faire plaisir à son chien, cela n’a pas de prix !

Choisir la bonne nourriture pour chien dépend de nombreux critères 

Tout d’abord, il faut parler du budget, car bien sûr, plus vous choisirez une alimentation premium, plus votre portefeuille le ressentira. Proposer du « fait maison » à votre chien coûte généralement cher. De même, une alimentation pour chiens exclusivement à base de pâtée aura un impact sur votre budget mensuel.

Si vous disposez d’un petit budget, vous opterez sans doute pour des croquettes premier prix, mais dans ce cas, pensez à proposer régulièrement à votre chien des compléments alimentaires, pour être sûr qu’il reçoive bien tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.

Vous êtes décidé à offrir le meilleur à votre chien, mais n’avez pas le temps de cuisiner pour lui ? Dans ce cas, proposez une alimentation mixte à base de croquettes premium et de pâtée pour chien. Vous alternez ainsi deux types de nourriture qui lui apporteront plaisirs et santé !

Et n’oubliez pas qu’un chien en bonne santé est aussi un chien dont on surveille régulièrement l’état et que l’on vaccine régulièrement. Prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour des consultations de suivi annuel a donc tout son sens ! Vous voulez aller plus loin et protéger votre chien, en cas de maladie ou accident ? Souscrivez une assurance santé chien qui couvrira les frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques.