Chien agressif : les raisons et les manières d'y remédier

Actu | 30/08/2022


Chien agressif : les raisons et les manières d'y remédier

Lorsqu’on parle de chiens agressifs, on a souvent en tête les chiens dits « dangereux » ou chiens de première et seconde catégorie (rottweiler, pitbull, doberman, mastiff, tosa…). Pourtant, n’importe quelle race de chiens peut se montrer agressive. En cause, presque toujours : le comportement du maître. Mais attention ! Cela ne signifie pas nécessairement que le maître est brutal avec le chien ou qu’il l’incite à être agressif.

D’autres raisons moins évidentes peuvent expliquer un comportement agressif que vous avez du mal à comprendre. Il convient dans tous les cas de prendre le problème au sérieux, car un chien agressif est un chien que l’on a des difficultés à contrôler et dont les actes peuvent se révéler néfastes : attaques d’autres chiens ou de personnes, morsures, etc. Il existe cependant des façons de remédier à l’agressivité du chien. AssurVeto, votre spécialiste de l’assurance santé chiens, vous propose un panorama des solutions qui existent.

Pourquoi un chien devient-il agressif, alors que son maître est doux ?

Vous êtes maître d’un chien que vous aimez beaucoup, mais vous constatez malheureusement que son comportement est parfois assez brutal. Il vous arrive même de craindre que votre chien se mette à mordre des passants ou d’autres animaux. Et pourtant, vous vous êtes toujours bien comporté avec lui et avez du mal à déterminer les origines de ce caractère parfois violent.

Il faut savoir qu’un chien agressif est le plus souvent un chien qui a peur. Et les causes des peurs du chien peuvent se nicher dans de nombreux faits !

-          Si vous n’avez pas assez socialisé votre chien quand il était petit

-          Si vous l’avez placé dans un contexte, où, jeune chiot, il a vécu des traumatismes (sans que forcément vous en soyez conscient)

-          Si vous l’avez toujours surprotégé, ne laissant personne ni un autre animal s’approcher de lui

-          Si vous lui avez donné une éducation laxiste, en passant tous ses caprices et sans fixer aucune règle…

Parfois, c’est l’excès d’affection et l’envie de lui faire plaisir et de le chouchouter qui peuvent rendre votre chien émotionnellement instable et donc agressif !

Les chiens agressifs à cause d’un maître trop dur

Bien sûr, ce cas-là vous paraît plus compréhensible. Certains chiens sont éduqués par des maîtres pour qui l’affection n’a que peu de sens. Cris, brimades et coups sont malheureusement encore le lot de certains chiens dont les maîtres n’ont aucun amour véritable pour leur animal. Et qui dit éducation violente, dit bien souvent chien agressif en retour… C’est en fait un réflexe de survie que le chien met en œuvre.

Quand la génétique ou la « fonction » s’en mêle

Tous les chiens dits « de garde » ou prédisposés à s’occuper de troupeaux sont des chiens pour ainsi dire « programmés » à réagir avec force et fracas. Ce sont les chiens qui grognent, aboient, lorsque des intrus approchent, lorsque des animaux du troupeau prennent le mauvais chemin. C’est aussi le cas des chiens de chasse qui sont habitués à poursuivre une proie.

 

L’instinct de protection et de possession : deux autres motifs d’agressivité du chien

Une chienne gestante ou une mère avec ses jeunes chiots sera toujours agressive pour protéger sa portée, alors qu’elle peut être un chien particulièrement doux et calme par ailleurs.

De même un chien très gentil peut parfois se montrer agressif, lorsqu’il sent que quelqu’un vient sur son territoire ou veut lui prendre un objet ou un lieu qui lui « appartiennent ».

Dans le premier cas, il faut respecter l’instinct de protection de la chienne ; et dans le deuxième, tout est question d’éducation ! Il faut apprendre à son chien à se calmer rapidement s’il montre des signes d’énervement.

Quelles solutions pour calmer un chien agressif ?

Idéalement, il faut faire en sorte que le chien ne devienne pas agressif… et donc bien l’éduquer ! Mais si vous adoptez un chien qui possède déjà ce trait de caractère ou si vous n’êtes pas encore parvenu à maîtriser son comportement, voici quelques solutions :

-          Utiliser le système de la récompense en offrant une friandise lorsque le chien accepte de se comporter de manière calme, par exemple : lorsqu’il accepte gentiment de donner son jeu préféré. Pour les chiens qui ont reçu une éducation trop laxiste, cela leur permet de découvrir en douceur l’obéissance !

-          Contacter un comportementaliste (un spécialiste du comportement du chien) pour qu’il vous guide ! Ses conseils seront précieux.

-          Toujours mettre une muselière lors des promenades, et privilégier les moments de la journée où votre chien a le moins de risques de se montrer stressé ou agressif (tôt le matin ou tard le soir, quand peu de personnes sont dans la rue).

-          Montrer constamment de l’affection à votre chien ! Car il ne faut pas oublier que c’est souvent la peur qui motive ses attitudes agressives.

 

Il est important de prendre en charge correctement la question de l’agressivité du chien, car elle peut avoir de graves conséquences sur autrui, voire sur lui-même, s’il se retrouve dans une bagarre avec un autre chien, lui aussi hargneux.

 

Focus : Santé du chien

Un chien heureux et doux est aussi un chien dont vous prenez soin à tout moment de sa vie. Vaccins, soins réguliers ou traitements liés à des maladies ou un accident, votre chien sera d’autant plus facile à vivre qu’il sera en bonne santé. Pour cela, pensez à souscrire une assurance santé chiens qui couvrira tout ou partie des frais engagés chez le vétérinaire !