Nettoyer les oreilles d'un chien : les bons gestes à adopter

Actu | 07/06/2022


Nettoyer les oreilles d'un chien : les bons gestes à adopter

La propreté du chien n’est pas à prendre à la légère. L’hygiène chez le chien est importante, non seulement pour son bien-être et le vôtre, mais aussi pour sa santé. Or si les maîtres de chien pensent à brosser et donner régulièrement bain à leur animal, moins nombreux sont ceux qui s’intéressent à leurs oreilles !

Pourtant, prendre soin des oreilles de son chien est impératif, car cela lui permet d’éviter des gênes et maladies. Avez-vous remarqué que souvent votre chien se gratte les oreilles ? C’est un signal fort ! Un chien qui va bien laisse ses oreilles en paix. S’il les gratte, il faut s’en préoccuper. Mais plutôt que d’attendre ce stade, il est préférable d’apprendre dès le début à bien nettoyer les oreilles de son chien. AssurVeto, votre assureur expert en assurance santé pour les chiens, vous donne quelques « trucs ».

Les oreilles du chien : toute une histoire !

Pour comprendre les enjeux liés à la propreté des oreilles du chien, il faut remonter loin aux origines de la race canine. Les premiers chiens (chiens sauvages) avaient tous des oreilles levées et pointues, avec une base assez large. Une fois la domestication du chien commencée, ont eu lieu les premiers croisements créés par l’homme. Petit à petit, de nouvelles races avec des caractéristiques physiques choisies par l’homme, sont apparues.

Les oreilles du chien ont ainsi été impactées. Tandis que certaines races conservaient la forme d’oreilles initiales, d’autres étaient les témoins de transformations importantes. Chiens à oreilles semi-dressées, chiens à oreilles semi-tombantes ou tombantes, chiens à oreilles pliées…

Et ceci n’est pas sans effet sur les problématiques de nettoyage ! En effet, toutes les races de chiens à oreilles modifiées, en particulier ceux dont les oreilles sont tombantes ou pliées rencontrent des problèmes d’oreilles beaucoup plus fréquents. Pourquoi ? Parce que la circulation d’air dans leurs oreilles est beaucoup moins développée et qu’ils ont donc tendance à plus souffrir d’infections que les chiens dont les oreilles ont la forme primitive.

La forme des oreilles du chien : un critère essentiel dans la gestion des bons gestes

Beagle, épagneul, cavalier King Charles, Golden Retriever, cocker, teckel, toutes ces races de chiens très populaires ont un point commun… Il s’agit de chien dont les oreilles tombent ! Cette particularité esthétique fait tout leur charme, mais elle peut aussi être source de problèmes de santé. C’est pourquoi si vous êtes les heureux maîtres d’un chien aux oreilles tombantes, il faut être vigilant sur leur état de propreté.

Quels sont les maladies de l’oreille du chien ?

Concrètement, vous vous demandez quels types de problèmes de santé peuvent survenir au niveau des oreilles de votre chien ? Les maladies de l’oreille sont variées, mais les plus fréquentes sont l’otite et les maladies parasitaires, dont la fameuse gale auriculaire. Quand le conduit auditif du chien est mal aéré, comme c’est le cas pour les chiens à oreilles tombantes, ces maladies sont fréquentes. Ces maladies sont souvent liées à l’accumulation de cérumen dans l’oreille du chien.

Comment savoir si son chien a une maladie de l’oreille ?

Très simple : il se gratte constamment l’oreille et refuse que vous la touchiez ! Dans le cas de la gale auriculaire, vous remarquerez également un dépôt noir à l’intérieur de l’oreille. Une otite installée peut de son côté provoquer des odeurs très désagréables au niveau de l’oreille de votre chien.

Les bons gestes pour prendre soin des oreilles du chien

·         Le premier réflexe, simple, consiste à observer et nettoyer régulièrement les oreilles ! « Régulièrement », cela veut dire une fois par semaine en été, et deux fois par semaine en hiver. L’entretien des oreilles vise à lutter contre l’accumulation de cérumen.

Bon à savoir : cette fréquence de nettoyage est surtout valable pour les chiens à oreilles tombantes. Pour les autres types d’oreilles, un nettoyage une fois par mois peut suffire.

·         Il faut ensuite utiliser une lotion auriculaire recommandée par le vétérinaire. Vous pouvez appliquer l’embout directement dans l’oreille du chien. Il faut ensuite masser la base de l’oreille, pour s’assurer que ce liquide nettoyant se répartit bien dans le conduit auditif, et « attaque » ainsi correctement la formation de cérumen.

     Pensez aussi à nettoyer la partie extérieure de l’oreille (et pas seulement le conduit auditif). Vous pouvez prendre une lingette imbibée de la lotion auriculaire et frotter délicatement l’oreille du chien.

·        Autre astuce : pensez à épiler les oreilles de votre chien ! Eh oui, les poils aussi concourent à la formation de bouchons de cérumen qui bloquent le conduit auditif.

Il faut savoir que des otites mal soignées chez le chien peuvent entraîner sa surdité ! Pour ne pas atteindre cette extrémité, prendre soin des oreilles de son chien est fondamental. Rappelez-vous que pour éviter d’avoir à débourser des frais importants pour faire soigner votre chien, vous pouvez souscrire une assurance santé dédiée aux chiens, telle qu’AssurVeto. Ce type de contrat d’assurance permet notamment la prise en charge des frais vétérinaires lorsque votre chien tombe malade !