09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
Un chien, vous le savez, c’est une responsabilité ! Lorsque l’on décide adopter un animal, la prise en compte de son bien-être et de sa santé est capitale. Le nourrir correctement, l’entourer d’affection, lui offrir des soins lorsqu’il est malade ou victime d’accident, fait partie des « devoirs » du maître vis-à-vis de l’animal. Mais pas uniquement !
Jouer avec son chien, lui proposer des activités divertissantes ou qui lui permettent de dépenser son énergie est tout aussi capital. Non seulement, cela le maintient en bonne santé physique, mais cela contribue aussi à son équilibre mental. Un chien heureux est un animal qui a l’occasion de partager des moments de qualité avec son maître, tout en utilisant ses compétences et capacités propres. AssurVeto, votre spécialiste de l’assurance santé chien, vous propose un Top 5 des activités à pratiquer avec votre chien.
Canicross / Canirando / CaniVTT : formez un tandem avec votre chien !
Vous en avez sûrement entendu parler car ces activités sont la tendance depuis déjà quelques années. La plus accessible est sans aucun doute la canirando, qui consiste à faire de la randonnée en étant tracté par son chien. Il s’agit d’une discipline issue de l’entraînement des chiens de traîneau. La canirando permet au chien d’utiliser beaucoup d’énergie, car il doit vous tirer grâce à la courroie (ligne de trait) qui vous relie. Cela rend l’activité également plus sportive pour vous, car elle vous oblige à marcher plus vite. Le fait d’avoir cette ligne de trait comme une trait d’union entre vous et votre chien établit une véritable complicité !
Vous êtes très sportif ? Dans ce cas, lancez-vous dans le canicross ! Comme son nom l’indique, le canicross consiste cette fois à faire du cross en compagnie de son chien. A travers la forêt, sur des terrains accidentés et exigeants, vous et votre chien vous en donnez à cœur joie.
La course n’est pas votre tasse de thé, vous préférez les loisirs à deux-roues ? Dans ce cas, optez pour le CaniVTT. Sensations et adrénaline garanties !
Le matériel nécessaire pour le canirando et le canicross : harnais de traction pour le chien, ligne de trait pour vous relier et ceinture pour vous. Pour le caniVTT, il vous faudra : harnais de traction et ligne de trait pour votre chien, et barre caniVTT à placer sur le VTT.
Attention ! Il va de soi que ces sports ne correspondent à tous les chiens. Un chihuahua ou un yorkshire ne vont pas vous tirer sur votre vélo ou en rando… Ces sports s’adressent aux grands chiens très énergiques, avec un talent naturel pour la traction.
Et si vous vous mettiez au dog dancing ?
Danser avec son chien, voilà une activité ludique et sympathique ! Mais pas seulement… En effet le dog dancing exige une très grande discipline de la part du chien. Sur une musique rythmée, il doit apprendre à obéir aux ordres de son maître : sauter, s’asseoir, s’allonger, éventuellement se dresser sur les pattes arrière, tourner sur lui-même… De fait, le dog dancing est directement rattachée à la pratique de l’activité d’Obédience, qui consiste à apprendre à son chien à répondre parfaitement aux ordres qui lui sont donnés. Loin d’être une pratique « tyrannique », le dog dancing permet au chien de dépenser son énergie de manière canalisée et de créer une incroyable complicité avec son maître.
Le dog dancing peut se pratiquer avec toutes races de chiens. Il « suffit » juste de beaucoup s’entraîner… et d’aimer danser :)
Faire du frisbee avec son chien : l’activité 100% fun !
On le sait, les chiens adorent aller chercher des objets qu’on leur envoie au loin. Tout le monde s’essaie à lancer des balles, des branches… Et si vous faisiez découvrir à votre chien le frisbee ? Pour votre chien, cette activité divertissante permet non seulement de le faire courir, mais aussi de le faire sauter. Et quoi de plus gratifiant pour votre chien que de parvenir à saisir un frisbee en vol ! Il démontre ainsi tous ses talents sportifs.
Nager avec son chien : une expérience à faire
Les chiens aiment presque tous l’eau. Si vous aussi aimez nager, pourquoi ne pas pratiquer cette activité avec lui ? Naturellement, on ne parle pas de baignade en mer ! Les courants et l’eau salée seraient néfastes et dangereux pour votre chien. Mais en eau douce, la baignade est une excellente activité pour chiens : lac, fleuve, rivière… Partagez avec lui un moment de rire et de sport ! Particulièrement recommandé pendant les grosses chaleurs de l’été.
Et pour un chien tout terrain : l’agility
Voilà déjà quelques décennies que l’agility (ou jumping canin) s’est imposée comme une activité phare pour les chiens. Le principe de l’agility est simple : faire réaliser à votre chien un parcours d’obstacles, l’obligeant à courir, sauter, slalomer, ramper… le tout en restant à ses côtés. Il suffit de regarder quelques vidéos pour comprendre le plaisir que prend le chien à réaliser ses parcours ! Là aussi, l’agility repose sur l’éducation canine. C’est grâce à un entraînement assidu que le chien parviendra à réaliser parfaitement le parcours, tout en s’amusant à fond.
L’ensemble de ces activités contribue à créer un vrai sentiment de bien-être chez votre chien. Les chiens sont généralement des animaux toniques qui aiment courir et sauter. Offrez-leur cette liberté à travers des activités pratiquées en commun, qui renforceront votre complicité.
Et n’oubliez pas que pour prendre soin de la santé de votre toutou, recourir à une mutuelle santé dédiée aux chiens peut s’avérer un excellent choix.