logo-foire-aux-questions Comment donner facilement ses médicaments à votre chat ?

Actu   |   28/01/2019


Comment donner facilement ses médicaments à votre chat ?

Votre chat est malade et après visite chez le vétérinaire, celui-ci vous indique un traitement comprenant la prise de médicaments pour votre petit félin. Comment faire comprendre à votre chat que ce médicament est bon pour lui ?

Voilà une véritable gageure ! Dans les faits, il faut évidemment souvent passer par la « ruse » pour que le chat prenne son médicament sans problème. Mais dans certains cas, la ruse qui consiste à dissimuler le médicament dans la nourriture ne peut être utilisée, il faut donc s’y prendre autrement. 

Chat malade : les conséquences auxquelles on pense… et les autres !

Quand votre chat tombe malade, vous avez bien sûr le réflexe vétérinaire. L’autodiagnostic pour soi, comme pour son animal, n’est jamais conseillé à moins d’avoir fait des études de médecin ou de véto ! La consultation chez le vétérinaire est parfois un moment difficile pour votre chat : le stress peut très vite être au rendez-vous. Mais une fois le diagnostic posé et le traitement indiqué, reste encore à l’administrer.

Et c’est à cela que l’on pense moins souvent. Car donner des médicaments à un chat peut parfois ressembler à un combat de titans ! Pourtant, votre petit félin s’il veut se rétablir doit impérativement prendre les doses prescrites pour le vétérinaire.

Utiliser la ruse si le médicament pour chat peut être donné avec l’alimentation

Souvent le traitement pour votre chat doit être donné au moment des repas. Plusieurs options existent pour que le chat prenne sans problème son médicament :

  • Soit vous le glissez au milieu de sa nourriture préférée
  • Soit vous utilisez des croquettes prévues à cet effet ! Il existe en effet des croquettes spéciales prises de médicament. Il vous suffit de placer la gélule au cœur de la croquette.
  • Soit vous lui faites comprendre que s’il prend sa pilule, il aura droit à une friandise.

Mais que faire pour les médicaments liquides ou à donner en dehors des repas ?

Si le médicament pour votre chat doit être donné via une pipette ou en dehors des repas, la séquence « administration » peut se compliquer. Nos conseils : placer votre chat dans un lange, comme si vous l’emmaillottiez. Ainsi bien calé, il ne pourra pas se débattre et ce cocon lui apportera du réconfort. Ouvrez ensuite délicatement sa bouche et glissez-y la pipette ou la pilule. Dans le cas d’une pilule, pensez-à lui donner 5 ml d’eau avec une pipette pour qu’il l’avale plus facilement son médicament.

La santé du chat : des frais souvent ignorés

C’est vrai que lorsqu’on adopte un animal domestique, on pense souvent à tous les côtés positifs : présence rassurante, câlins, jeux… Mais nos petits compagnons félins peuvent, tout comme nous, être victimes de problèmes de santé. Ce qui n’est pas sans conséquence pour votre budget ! Maladies, traitements, parfois opérations… mieux vaut anticiper et souscrire une bonne assurance animaux pour votre chat, pour ne pas vous retrouver avec un portefeuille percé en fin d’année. Avec l’assurance chat et chien AssurVeto, vous pouvez à partir de 20,40 euros par mois, protéger votre petit félin aussi bien pour les risques de maladies, que pour les risques d’accidents. Et vous voilà plus serein !