09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
Vous avez adopté il y a peu un chaton et vous trouvez qu’il mord décidément beaucoup. Certes, il le fait souvent dans le cadre de jeux, mais vous avez du mal à lui faire comprendre que même pour jouer, il faut qu’il y aille mollo avec les morsures (et les griffures !). Comment expliquer qu’un chaton mord ? Tous les chatons mordent-ils ? AssurVeto vous éclaire sur la question en vous rappelant également les précautions de santé à prendre avec un chaton récemment adopté.
Chaton et morsure : une explication simple
Qu’un jeune chat morde, c’est complètement normal. Il faut le considérer comme une façon de s’exprimer… un peu sauvage et brouillonne, mais une façon de s’exprimer malgré tout. Ne plus mordre relève donc d’un apprentissage. Et qui dit « apprentissage », dit éducation, dit… maman ! Car oui, la mieux placée pour apprendre les bons gestes à un chaton est bel et bien sa maman chatte.
Parlons sevrage du chaton…
Un chaton est prêt à être adopté, une fois qu’il est sevré… mais attention, quand on parle de sevrage il ne s’agit pas seulement de sevrage alimentaire. En effet, on parle aussi de sevrage affectif pour désigner le moment où le chaton est prêt à se séparer de sa mère. Ce sont deux étapes différentes qui n’interviennent pas au même moment.
Le sevrage alimentaire a lieu vers 1 mois et demi. Le chaton peut alors se nourrir d’aliments solides.
Le sevrage affectif a lieu quant à lui aux alentours de trois mois.
Adoption du chaton : veiller au bon moment
Si vous avez adopté votre chaton alors qu’il n’avait 1 mois et demi, il n’est donc pas surprenant qu’il vous morde beaucoup. Sa mère n’a pas eu le temps de finir son éducation ; car c’est elle qui lui apprend à ne pas utiliser ses dents et ses griffes lors des jeux avec ses petits frères et sœurs.
Laissez donc le chaton passer du temps avec sa mère et sa fratrie, c’est essentiel pour son développement. A partir de trois mois, il sera fin prêt à être adopté !
Apprendre au chaton à ne pas mordre
Il va donc falloir que petit à petit vous fassiez vous-même son éducation. Le plus important à retenir pour qu’il cesse de vous mordre est de ne pas jouer avec votre main ! Il faut toujours utiliser un jouet. Il existe de nombreux jouets pour chatons sur lesquels il pourra se défouler avec plaisir !
Pensez aussi toujours à exprimer verbalement l’interdit : « Non ! on ne mord pas ! ». Le ton est évidemment primordial, c’est cela qui lui fera comprendre qu’il fait quelque chose de mal.
Assurer votre nouveau petit compagnon pour bien le protéger
Même s’il fait encore des bêtises, vous craquez littéralement devant votre petit chaton et sa frimousse adorable. Côté santé, êtes-vous déjà bien renseigné sur les actes essentiels : vaccinations, stérilisation, anti-puces ? Pour être sûr que votre chaton soit le mieux protégé possible, recourir à une assurance chat peut être une bonne idée. Elle vous couvre notamment pour tous les frais liés à des accidents ou maladies. Or on sait que les chatons ont une fâcheuse tendance à être casse-cou : pour faire face à une grosse facture de vétérinaire en cas d’accident, il est donc plus prudent de bien l’assurer !
AssurVeto vous propose plusieurs gamme d’assurance animaux