Comment nourrir son chaton ?

Actu | 25/10/2022


Comment nourrir son chaton ?

Vous venez d’adopter un chaton et vous posez encore beaucoup de questions sur la meilleure façon de vous occuper de lui. La question de l’alimentation est évidemment centrale dans sa croissance et son bien-être. Bien nourrir un chaton est facile, mais il faut penser à respecter quelques règles. AssurVeto vous explique quelle alimentation choisir pour contribuer à la bonne croissance de votre chaton.

Nourrir un chat après le sevrage

De sa naissance à 7 semaines environ, la nourriture du chat doit avant tout être le lait maternel. Celui-ci comporte en effet toutes les vitamines et minéraux dont a besoin le chaton à ce stade de sa vie.

Si vous adoptez un chat plus jeune que 7 semaines, il faudra lui donner du lait maternisé exclusivement. A cet âge, son organisme n’est en effet pas encore prêt à supporter un autre type de nourriture.

Une fois sevré, il mangera de la nourriture « solide » (en général, on commence à introduire la nourriture dès 3 semaines d’âge). Mais encore faut-il connaître les quantités adaptées et le type de nourriture recommandée. 

Quelle nourriture est adaptée à un chaton ? 

Un jeune chat, comme un bébé, ne dispose pas de l’organisme d’un adulte, ni des mêmes besoins alimentaires. Tout petit, le chaton doit avant tout recevoir tous les apports minéraux, protéinés et vitaminés nécessaires, qui vont petit à petit renforcer son système immunitaire. Les croquettes prévues spécifiquement pour les chatons en tiennent bien compte et comportent ainsi tout ce dont ils ont besoin. Il n’est normalement pas nécessaire de lui fournir en plus des compléments alimentaires ; ses seules croquettes sont bien dosées et doivent suffire. 

En termes de quantité, attention ! L’estomac du chaton est tout petit. Il vaut donc mieux lui proposer plusieurs fois par jour des petites quantités que des quantités importantes matin, midi et soir. Cela étant, le chaton sait normalement se réguler et s’arrêter de manger quand il n’a plus faim.

Focus : Cuisiner soi-même les repas pour son chaton !

Vous êtes plutôt de la tendance DIY (Do it yourself) ? Alors pourquoi ne pas concocter vous-mêmes de bons petits plats à votre chaton ! Mais attention, il faut pour cela savoir quel type d’aliments conviennent à son estomac et à son développement. Une fois que votre chaton aura dépassé l’étape où il ne boit que du lait maternel ou maternisé (jusqu’à ses deux mois), vous pourrez lui préparer des purées maison.

Exemple de purée maison pour chaton : Prenez une carotte, 150g de poulet et faites bouillir le tout dans l’eau. Une fois cuite la préparation, passez-la au mixer. Attendez ensuite qu’elle refroidisse et donnez-la à votre chaton en plusieurs petits repas séparés !

Si vous avez le moindre doute sur le moment propice pour introduire de la nourriture solide dans l’alimentation de votre chaton, consultez votre vétérinaire !

 

Les aliments à éviter pour le chaton

Donner du lait à un chat (petit ou adulte) n’est pas une bonne idée, contrairement à ce que pensent nombre d’entre nous ! Les chats ont en effet du mal à digérer le lait. L’eau leur convient donc beaucoup mieux. Par ailleurs, pour ne pas créer de comportements pénibles dès son plus jeune âge, il vaut mieux éviter de donner à votre chaton tous les restes de votre assiette pendant le repas (ou bien des bouts de pain et de fromage).

Après la stérilisation du chat, une nourriture à adapter

Vous souhaitez stériliser votre chat ? Si cette opération n’a rien d’obligatoire, elle présente cependant des avantages : vous évitez les périodes de chaleurs, et ainsi les risques de fugues ou de bagarres avec les autres chats (ceci étant généralement lié aux périodes de reproduction). La stérilisaiton est toujours recommandée avant la puberté du chat : elle doit intervenir à partir de ses 6 mois et avant son anniversaire d’un an.

Mais sachez que la stérilisation va avoir un impact sur la nourriture à donner à votre chat ! En effet, lorsqu’il est stérilisé, le chaton voit son métabolisme modifié, notamment au niveau hormonal. De plus, un chat stérilisé est moins actif qu’un chat qui ne subit pas cette opération.

Son apport en nourriture doit être limité, car il commence à grossir beaucoup plus vite et peut rapidement souffrir d’obésité, surtout pour les chats d’appartement. Veillez donc à ajuster à la fois le type de nourriture et la quantité donnée. Un chat stérilisé a de moindres besoins en lipides et protéines. Pour savoir quelle nourriture choisir, c’est simple ! La plupart des fabricants de nourriture pour chats proposent des aliments où la mention « Chats stérilisés » est très clairement mentionnée.

Refus de nourriture du chaton

Dans quelques très rares cas, votre chat peut refuser de se nourrir. Ceci est à prendre au sérieux ; cela doit en effet être considéré comme le symptôme d’un dérèglement. Il peut s’agir d’une maladie ou éventuellement d’une situation de stress, mais seul le vétérinaire sera à même de vous l’indiquer. Si votre chaton ne se nourrit pas, il faut donc consulter assez rapidement votre véto !

N’oubliez pas que pour tous les frais de santé liés à votre chaton (stérilisation, premiers vaccins, consultations en cas de maladie ou accident…), vous pouvez être soulagés en souscrivant une assurance chat, telle qu’AssurVeto.

AssurVeto vous propose aussi tout une gamme de produits d’assurance animaux.