Mon chat perd ses poils. A quel moment s’inquiéter ?

Actu | 04/06/2021


Mon chat perd ses poils. A quel moment s’inquiéter ?

Vous venez d’adopter un chat et êtes surpris par la quantité de poils qu’il perd. Naturellement, vous vous demandez s’il s’agit d’un phénomène normal ou d’un symptôme pathologique. Pas d’inquiétude pour commencer ! La perte de poils chez le chat est absolument normale, toutefois il faut savoir distinguer les pertes qui s’associent aux mues annuelles, des pelades en lien avec des maladies ou un état de stress. AssurVeto, votre spécialiste de l’assurance santé chats, vous donne toutes les infos pour comprendre les évolutions du pelage de votre petit félin !

Les mues annuelles du chat : un phénomène naturel pour accompagner les changements de saisons

Il faut tout d’abord rappeler que le chat, tout comme l’être humain !, perd des poils tout au long de l’année. Cela correspond tout simplement au cycle de vie du poil qui croît puis tombe. Toutefois, dans le cas des félins, il existe deux périodes spécifiques dans l’année pendant laquelle la chute de poils est beaucoup plus importante : ces périodes correspondent à l’approche de l’hiver et à l’approche de l’été.

En effet, pour chacune de ses saisons, le pelage du chat est différent : fin et aéré en été, dense et épais en hiver. Quoi de plus normal que cette adaptation naturelle aux températures extérieures ! Certes, cela provoque quelques désagréments, car il vous faut alors passer l’aspirateur chez vous tous les jours. Mais pensez que ces mues servent le bien-être de votre animal !

Astuces pour limiter les poils de chats chez vous

Une solution efficace pour éviter toutefois de vous retrouver avec de trop grandes quantité de poils chez vous consiste à brosser très régulièrement votre chat en période de mue. Cela évite que les poils se disséminent partout, et en prime, cela offre un véritable moment de bien-être à votre félin !

 

A quel moment une chute de poils du chat devient-elle préoccupante ?

Si la perte de poils est localisée à un endroit spécifique, formant une pelade, ou si elle est associée à des plaques rouges sur la peau du chat, il se peut alors que votre chat souffre d’une maladie. De fait, de nombreuses pathologies peuvent entraîner des pertes anormales de poids chez les félins. Citons :
- les allergies aux acariens, aux pollens ;
- les allergies alimentaires ;
- la teigne (un champignon qui attaque la kératine du poil) ;
- la présence de tique ;
- des maladies hormonales ;
- ou encore un stress trop important.

Afin d’avoir le diagnostic correct, il est important que vous consultiez un vétérinaire. Le plus probable est que celui-ci identifie une maladie parasitaire ou un problème d’ordre alimentaire.

Quelles solutions pour les pertes de poils les plus courantes chez le chat ?

En ce qui concerne les maladies parasitaires, vous pourrez vite en venir à bout grâce aux traitements que vous indiquera votre vétérinaire. Pour la teigne du chat, vous devrez utiliser un shampoing + antifongique. Pour les maladies liées aux acariens ou à d’autres parasites, vous utiliserez une pipette antiparasitaire dont le contenant tuera rapidement les hôtes indésirables de votre chat. En complément, vous pourrez utiliser un nettoyant huileux qui débarrassera encore plus vite votre chat de ses parasites et apaisera ses démangeaisons et éventuelles lésions.

Si la perte de poils est en revanche liée à l’alimentation, il vous faudra adapter le régime alimentaire de votre chat. N’oubliez pas que les félins sont des animaux carnivores ; il convient donc de leur donner des croquettes à base de viande ou de poissons. Certaines croquettes sont d’ailleurs spécialement formulées pour les chats perdant leurs poils.

Bien surveiller son chat au quotidien et l’assurer : une façon de préserver sa santé…

Pour être sûr.e que votre chat aille bien, il est nécessaire de le surveiller régulièrement. Dès que vous revenez de promenade, vérifiez son pelage pour vous assurer que des insectes parasites ne s’y sont pas accrochés ; brossez-le régulièrement afin d’éliminer les poils morts et de contrôler l’état général de sa peau et de ses poils. Pensez aussi à regarder ses yeux et ses oreilles !

Si la chute de poils est le fait d’une maladie, votre vétérinaire vous accompagnera sans difficultés. Mais ceci bien sûr représente des coûts. Pour ne pas vous retrouver en difficulté avec la prise en charge financière de la santé de votre animal, la souscription d’une assurance dédiée représentera un vrai atout. Qu’il s’agisse de maladies ou d’accidents, l’assurance santé chats, selon la formule choisie, vous permettra de couvrir tout ou partie de vos frais. Votre portefeuille soufflera et votre chat ira mieux !