Donner du lait à mon chat : bonne ou mauvaise idée ?

Actu | 31/05/2022


Donner du lait à mon chat : bonne ou mauvaise idée ?

Qui n’a pas un jour donné une petite coupelle de lait à son propre chat ou à un chat du voisinage ? A voir le minou lapper avec autant de plaisir cette boisson, personne n’émet de doute sur le fait que le lait de vache est adapté aux chats. Pourtant, cet aliment que les chats adorent n’est pas toujours bon pour eux. Il convient donc de surveiller attentivement ce qui se passe lorsque vous donnez du lait à boire à votre chat, avant de décider si c’est une coutume que vous pouvez prendre de manière régulière. Assurmix, votre expert en mutuelle santé pour le chat, vous propose un « fact checking » court et efficace !

Chat et lait de vache : une association incongrue ?

Autant vous dire que dans la nature, on a rarement vu un chat s’abreuver de lait au pis d’une vache ! Mais de la même manière que l’être humain consomme ce lait, les petits félins peuvent aussi boire la production de la vache, aussi peu naturelle que cela soit.

Comme tous les mammifères, les chatons sont nourris à leur naissance du lait de leur mère. Leur organisme est donc adapté à ce genre d’aliments, même si le lait de la vache n’est -bien sûr- pas rigoureusement identique au lait d’une chatte.

Que boit un chat ?... avant tout de l’eau !

Dans les faits, on constate presque toujours qu’un chat se jette avec délectation sur une gamelle remplie de lait. Il va de soi que cet aliment lui apporte une vraie satisfaction gustative. Mais attention, le lait ne constitue absolument pas une source d’hydratation adaptée pour votre chat, en particulier adulte !

En effet, s’il est considéré « normal » de donner du lait à un chaton, c’est pour apporter des nutriments comme le ferait le lait de sa maman. Toutefois, dès qu’un chat est adulte, sa source majeure d’hydratation doit être l’eau.

A savoir : quelle quantité doit boire un chat chaque jour ?

On considère que la ration quotidienne d’eau normale d’un chat est d’environ 50 ml d’eau/ par kilo. Autrement dit, si votre chat adulte pèse 4 kilos, il doit boire environ 200 ml d’eau/ jour.

Dangers du lait pour le chat

Pourquoi entend-on régulièrement que le lait de vache est mauvais pour le chat ? Deux problèmes peuvent se poser. Tout d’abord, votre chat peut se révéler allergique ! Si c’est le cas, le lait peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs, des diarrhées... Théoriquement, vous le constaterez rapidement : il suffira d’observer si ces symptômes apparaissent à chaque fois que votre chat a bu du lait. Si cela est vérifié, arrêtez complètement de lui donner du lait.

L’autre problème lié au lait pour le chat est l’apparition d’une intolérance au lactose. En vieillissant, la capacité de digestion du chat diminue. Les enzymes qui s’attaquent au lactose ne sont plus assez efficaces et votre chat rencontre des troubles digestifs. Là aussi, si vous constatez que votre chat adulte semble moins en forme après avoir du lait et que des diarrhées se manifestent, il faut arrêter de lui proposer cet aliment.

Sachez toutefois que certains chats peuvent tout à faire boire du lait toute leur vie sans être malade. Le plus important est d’être attentif à ses réactions et ses symptômes pour ajuster son régime rapidement ! Retenez qu’il est conseillé, même pour les chats qui supportent bien le lait, de ne pas donner plus de 40 ml de lait / jour.

Faut-il interdire le lait pour son chat ?

Vous l’avez compris, interdire n’a pas de sens. A chaque chat, son régime approprié, y compris avec le lait !

Pour les jeunes chats, le lait de vache reste un atout nutritif… tant que le chaton n’est pas allergique. Là aussi, c’est à vous d’observer attentivement comment votre petit félin se comporte après avoir ingurgité son lait.

Le cas particulier des chats nouveaux-nés

Attention ! Les chats qui viennent de naître et qui auraient perdu leur maman sont dans une situation particulière. Pour ces tout-petits chats, le lait de vache ne conviendra pas, car il ne comporte pas tous les apports du lait de chatte. Un tout jeune chaton orphelin (ou n’ayant plus sa mère pour un motif inconnu) doit donc être nourri avec du lait maternisé pour chaton jusqu’à ses 6-8 semaines.

 

Un chat comme tout être vivant peut être sujet à de nombreux problèmes de santé. Pour protéger votre petit félin, sans vous ruiner, une bonne solution consiste à opter pour une assurance santé dédiée aux chats. Ce type de produits d’assurances permet de couvrir de nombreux frais : vaccination, stérilisation, frais de chirurgie, traitements médicamenteux…  Vous pouvez le souscrire dès que votre chat atteint l’âge de 3 mois ! Pour découvrir l’offre AssurVeto, c’est par ici.