Combien coûtent les frais de santé du chat ?

Actu | 13/01/20


Combien coûtent les frais de santé du chat ?

Impossible de résister à sa jolie moue et à ses caresses félines. Vous venez d’adopter un chaton dont vous êtes déjà amoureux ! Mais attention, un chat comme tout autre animal domestique, requiert des soins si vous souhaitez que son espérance de vie soit la plus longue possible. AssurVeto vous informe sur le budget moyen santé généré par un chat et vous explique en quoi l’assurance chiens-chats est une solution avantageuse pour bien protéger votre compagnon, tout en préservant votre portefeuille !

 Première année du chat : des frais vétérinaires élevés

Lorsque vous venez d’adopter un chaton, il vous faut assumer un certain nombre de frais considérés comme standards :

-        L’identification, via puce ou tatouage, vous permettra de ne pas le perdre ! Comptez en moyenne 50 à 70 euros.

-        La stérilisation : que votre chat vive en appartement ou en extérieur, il est préférable de le stériliser, la période de chaleurs pouvant être compliquée à gérer ! Pour les mâles, vous en aurez pour 70 euros en moyenne, et pour les femelles environ 130 euros.

-        Les vaccins contre les maladies virales : les chats sont particulièrement sensibles à certains virus. Le coryza, le typhus, la rage, le VIH du chat (leucose) ou la chlamydiose peuvent être prévenus grâce à des vaccins efficaces. Tous ne sont pas indispensables. En fonction de votre lieu de vie et du mode de vie du chat (chat d’appartement ou d’extérieur), le vétérinaire vous conseillera sur les vaccins les plus importants à appliquer. Le vaccin combiné typhus coryza leucose coûte en moyenne 60 euros. La première année, comptez le double car vous aurez le rappel à effectuer. Il faudra ensuite répéter le vaccin chaque année.

-        Les vermifuges : les chatons peuvent être très sensibles aux parasites intestinaux, il convient donc de les vermifuger. La première année, il faut procéder à cette opération près de 12 fois.

 Et quand votre chat grandit, quels frais de santé occasionne-t-il ?

Comme nous venons de le mentionner, les frais de vaccins pour votre chat se répètent annuellement.

En ce qui concerne les agressions parasitaires, on considère en général qu’un chat adulte doit être vermifugé au moins deux fois par an.

Il est par ailleurs important de savoir que certains chats de race ont une santé beaucoup plus fragile : c’est notamment le cas du Persan ou du Sphinx. Au moment d’adopter votre chat et de prévoir son budget santé, veillez à en tenir compte !

Les imprévus qui coûtent cher… Accidents et maladies du chat

Mais ce qui vous coûtera le plus cher pour votre félin, ce sont sans nul doute les imprévus !

Une mauvaise chute entraînant une fracture ou une rupture des ligaments croisés ; un problème de cataracte ; des kystes ; des infections urinaires ; le lymphome félin (cancer du chat) … La liste des problèmes de santé qui peuvent toucher le chat est sans fin. Et le coût peut en être très élevé : de quelques centaines à parfois quelques milliers d’euros.

Faire face aux imprévus grâce à une assurance chiens-chats

Plutôt que de se retrouver au pied du mur, à devoir régler une importante facture chez le vétérinaire, mieux vaut anticiper. En souscrivant une assurance spéciale pour votre chat, vous pourrez faire face sereinement aux coûts santé que représente votre petit félin. Selon la formule choisie, votre assurance pourra prendre en charge les frais d’accidents et maladies (tout ou partie), les frais de stérilisation, de vaccination, de phytothérapie, etc.

Découvrez sans plus attendre l’offre d’AssurVeto pour ne plus vous inquiéter pour l’avenir de votre chaton !