logo-foire-aux-questions Chats fragiles : pensez à une bonne assurance chats !

Actu   |   12/03/2019


Chats fragiles : pensez à une bonne assurance chats !

De même que les humains ne sont pas égaux face à la maladie, les chats sont plus ou moins robustes. Et de fait, certaines races de chats sont connues pour être moins résistantes que d’autres. Avant d’adopter un chat de race, soyez bien conscients des soins qu’il nécessitera ! Une bonne assurance chat pourrait s’avérer particulièrement nécessaire. 

 

Chats de race contre chats de gouttière : le « gougoutte » vainqueur par KO

Il faut être clair d’emblée. Les chats de gouttière, affectueusement appelés « gougouttes », sont toujours plus robustes que les chats de race. Cela ne signifie pas qu’ils résistent à tout ! Les chats croisés, comme les autres, doivent être vaccinés et vermifugés, et ils peuvent bien sûr développer certaines maladies. Toutefois, leur système de défense est toujours plus efficace que celui plus fragile des chats de race. 

En effet, les chats de race sont tous issus de lignées réduites, d’où un risque de transmission de pathologies plus important que chez les chats croisés.

 

Siamois et Persans : des chats magnifiques mais plus fragiles

Les chats de race siamois et persans, souvent considérés comme les princes des chats, présentent certaines caractéristiques en termes de santé. Ils ont tous deux des reins assez fragiles et sont sujets à des insuffisances rénales ou à des problèmes de polykystose (dans le cas du siamois).  

De plus, il faut bien surveiller leurs yeux qui peuvent être touchés par des glaucomes.

 

Une assurance dédiée pour bien protéger les chats fragiles

Vous avez craqué pour un magnifique siamois ou un persan. On vous comprend ! Leur esthétique à nulle autre pareille est généralement très appréciée chez les amoureux des chats. Pour leur garantir une bonne espérance de vie, il conviendra cependant de leur offrir tous les soins nécessaires, et ceux-ci peuvent avoir un coût. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est recommandé de souscrire une assurance santé chat, grâce à laquelle les frais de maladies (mais aussi accidents) pourront être, tout ou partiellement, pris en charge. 

 

Bon à savoir : les races de chats robustes

Certaines races de chats présentent une robustesse proche de celle des chats de gouttière. C’est notamment le cas du British Shorthair, du Bengal ou de l’Abyssin. Dans tous les cas, vous ne devez bien sûr pas faire l’impasse sur les vaccinations et les vermifuges qui garantissent à votre petit félin une bien meilleure qualité de vie ! Ces chats-ci sont toutefois plus aventuriers et peuvent être plus fréquemment impliqués dans des bagarres entre chats ou mauvaises chutes, qui pourront nécessiter des consultations chez le vétérinaire. Là aussi, une assurance animaux, telle qu’AssurVeto, pourra vous donner un sérieux coup de main face aux dépenses à débourser.