Comment savoir si ma chatte est en chaleur

Actu | 12/07/2022


Comment savoir si ma chatte est en chaleur

Si vous aimez les chats, nul doute que vous connaissez la réponse évidente à cette question, car une chatte en chaleur se manifeste par un comportement connu et impossible à rater : elle miaule très bruyamment ! Mais de nombreux autres indicateurs vous permettent de savoir que votre chatte est en chaleur.

Il est d’autre part important de savoir que les chaleurs ne sont pas un phénomène parfaitement cyclique et prévisible. C’est donc en observant le comportement de votre chatte que vous allez comprendre qu’elle est entrée dans une phase de chaleur. AssurVeto, votre expert de l’assurance santé des chats, vous propose un point complet, tout en revenant sur la question de la stérilisation.

Quel est le comportement d’une chatte en chaleur ?

Si les miaulements longs, forts et continus sont caractéristiques d’une chatte en chaleur, il existe également d’autres attitudes typiques. Vous remarquez que votre petite féline se frotte avec insistance à vos jambes ou aux meubles ; elle se roule par terre constamment ; son comportement vous paraît agité… Nul doute alors, elle est en chaleur ! Ses miaulements vous le confirmeront bien assez vite.

Quand apparaissent les chaleurs des chattes ?

Vous aimeriez pouvoir anticiper ces périodes de chaleur un peu pénibles ? Vous allez avoir un peu de mal ! Car les chaleurs peuvent surgir de manière spontanée, soit au contact d’un mâle qui miaule, soit si la chatte se retrouve avec une autre chatte elle-même en chaleur.

Retenez toutefois que le cycle de reproduction de la chatte est très variable selon l’espèce. Chez les Siamois, vous pouvez avoir une chatte en chaleur tous les 15 jours, alors que pour d’autres espèces le rythme de chaleurs se situe plutôt autour d’une cadence de 2 mois.

Bon à savoir : ce rythme de chaleurs est valable uniquement du printemps à la fin de l’été. A partir de l’automne jusqu’à l’apparition du printemps, la chatte est en situation d’anoestrus : c’est-à-dire qu’elle ne se reproduit pas !  (en général, on estime que l’anoestrus a lieu entre octobre et fin janvier).

Notez qu’une chatte est pubère à partir de 7 mois. Avant cet âge, elle ne peut pas avoir de chaleurs.

Est-il possible de calmer les chaleurs et limiter les symptômes ?

Vous trouvez que le comportement de votre chatte en chaleur est assez gênant. Peut-être même des voisins se sont-ils plaints de l’entendre hurler sous leurs fenêtres. Il existe quelques méthodes et solutions pour que les chaleurs soient moins « expressives ».

Parmi les options qui s’offrent à vous :

-          Recourir à une serviette tiède que vous placez sur son ventre

-          Diffuser des phéromones apaisantes

-          Lui donner certaines herbes à chat ayant un pouvoir tranquillisant

-          Lui donner la pilule

Une autre option plus radicale reste bien sûr la stérilisation.

 

Stériliser sa chatte ou non ?

Pas de « bonne » réponse à cette question ! C’est surtout à vous de voir. Si vous souhaitez qu’elle ait une ou plusieurs portées avant de la stériliser ; si vous êtes par principe contre la stérilisation, car vous estimez qu’il faut laisser faire la nature, alors bien sûr vous savez que votre chatte connaîtra des épisodes de chaleur.

Si à l’inverse, vous souhaitez absolument éviter ces périodes où votre petite féline a un comportement pour le moins anarchique, la stérilisation vous apparaîtra comme une évidence. C’est une intervention extrêmement commune que tout vétérinaire pratique de manière sûre et efficace.

La stérilisation garantit-elle que votre chatte n’aura pas de chaleur ?

Tout d’abord, il faut savoir en quoi consiste la stérilisation. Lors d’une opération de stérilisation de la chatte, le vétérinaire pratique une ablation des ovaires : en supprimant les ovaires, on supprime théoriquement la source des chaleurs, puisque la chatte ne produit plus d’ovules.

Or, il peut arriver que l’ablation ne soit pas parfaitement effectuée, et qu’un bout d’ovaire soit encore présent. Autre cas possible : lors de la stérilisation, des cellules de l’ovaire se détachent et migrent vers d’autres organes en continuant à émettre des hormones sexuelles.

Dans ces deux cas, les chaleurs peuvent se poursuivre. Il faudra alors retourner chez votre vétérinaire pour qu’il puisse s’assurer de l’origine de ces chaleurs persistantes, et le cas échéant refaire une petite intervention.

Pour une chatte en pleine santé, pensez à l’assurer 

Que vous souhaitiez ou non la stériliser, vous savez qu’il est de votre ressort de protéger la santé de votre petite féline. Comme tout être vivant, elle peut être confrontée à des maladies ou des accidents, c’est pourquoi elle rencontrera le vétérinaire plusieurs fois dans sa vie !

Pour éviter que tous ses rendez-vous ne finissent par peser sur votre portefeuille, il peut être intéressant de souscrire une assurance santé chat. Ce type de contrat dédié aux félins couvre notamment les vaccins, la stérilisation, mais aussi toutes les opérations chirurgicales auxquelles votre minette pourrait être soumise. Parce que le risque zéro n’existe pas, l’assurance santé chat constitue une manière efficace de protéger votre chatte !