L’amour d’un chat : comment savoir si mon chat m’aime

Actu | 26/07/2022


L’amour d’un chat : comment savoir si mon chat m’aime

Vous faites peut-être partie des maîtres anxieux, qui doutent de l’amour de leur chat… Et c’est vrai que tous les chats n’expriment pas leur affection de la même manière. N’oubliez pas que le chat est un animal au tempérament libre et indépendant. Si certains chats vont naturellement venir se blottir régulièrement sur vos jambes ou vous lécher, en guise de marques d’amour, d’autres sont beaucoup moins démonstratifs ! Mais dans le fond, il y va pour les félins comme pour les êtres humains. Certains sont très extravertis et expressifs, d’autres vont montrer leur sentiment de bien-être de manière un peu plus subtil. AssurVeto, spécialiste de l’assurance santé pour chats, vous donne les indices qui vous permettront de savoir que votre chat vous aime.

 

Comment se manifeste l’amour d’un chaf ?

L’amour, c’est du donnant-donnant ! Quand on aime un être, on a souvent besoin de se sentir aimé en retour. C’est le cas avec les êtres humains, mais aussi avec nos petits compagnons félins ! Vous faites tout pour votre chat : vous lui offrez des jouets, la meilleure nourriture pour chats qui soit, vous lui aménagez des petits coins tout douillets, vous passez du temps à le caresser et à jouer avec lui… Alors forcément, vous pouvez être en attente d’une forme de reconnaissance ! Mais les manifestations d’amour du chat ne sont pas forcément celles que vous attendez ! Certaines sont évidentes, d’autres un peu moins.

1° Les interactions physiques qui disent que votre chat vous aime

-          Le chat se frotte contre vos jambes

-          Il vous lèche les mains, ou parfois même la tête

-          Il vient s’installer sur vos épaules ou sur vos genoux quand vous êtes assis dans un fauteuil ou un canapé

-          Il aime se blottir à vos pieds dans votre lit (si vous le laissez faire)

-          Il vous pétrit tout doucement avec ses pattes

-          Il joue à vous mordiller

Tous ces signes signifient que votre chat vous aime ! Il recherche votre contact physique et votre chaleur, et partage avec vous des moments d’ « intimité » (dormir, se reposer, procrastiner ensemble…).

Votre chat ne vous semble pas câlin, ni affectueux, mais vous constatez effectivement qu’il aime bien monter sur vos genoux et « patouiller » sans mettre les griffes. Cette façon de pétrir est un gage d’amour, sachez-le ! Vous pensez que le fait qu’il vous mordille démontre de l’agacement, de la colère ? Tant qu’il s’agit de « mordillements » sans volonté de faire mal, il faut vous dire que c’est assimilable à des petits baisers !

 

2° Les signes posturaux qui révèle le bien-être du chat

Votre matou a souvent la queue droite avec la pointe recourbée en virgule ? Même s’il ne passe pas son temps à se frotter contre vous, avec cette posture de la queue, vous avez la preuve que votre chat se sent parfaitement heureux dans votre foyer ! Les chats malheureux à l’inverse ou agacés auront tendance à agiter la queue, ce qui peut être interprété comme un mauvais signe.

 

Lorsqu’un chat aime son maître, il va aussi avoir tendance à s’allonger sur le dos, en montrant son ventre ! En se mettant dans cette position vulnérable pour réclamer des caresses, il vous fait littéralement une déclaration d’amour.

 

3° Les vocalises amoureuses du chat

Un chat qui aime son maître peut également le prouver en miaulant doucement. Bien sûr, tous les miaulements ne sont pas à interpréter comme des signes d’amour, mais si en plus vous le voyez qui plisse des yeux, alors c’est sûr ! Il vous signifie qu’il se sent bien et en confiance.

Le ronronnement, qu’on peut de loin apparenter à une vocalise, est en revanche un signe évident que votre chat a de la tendresse pour vous. Généralement, les ronronnements se produisent lorsque le chat est tout proche de vous. Un chat installé sur vos genoux qui ronronnent et qui plissent des yeux, c’est la preuve ultime qu’il vous adore !

 

 

Pour partager longtemps les sentiments indéfectibles qui vous lient à votre chat, il faut aussi bien prendre soin de sa santé ! En souscrivant une mutuelle santé dédiée aux chats, vous vous assurez que votre félin sera bien pris en charge en cas de maladie ou accidents, et sans que vous n’ayez à vous ruiner pour autant !