Mon chat ne boit pas. Que dois-je faire ?

Actu | 06/09/2022


Mon chat ne boit pas. Que dois-je faire ?

De nombreux propriétaires de chats ont tendance à s’inquiéter lorsqu’ils constatent que le niveau d’eau dans la gamelle de leur chat ne baisse que lentement. De fait, ce peut être un signe de préoccupation… mais pas toujours ! Tout dépend de l’alimentation de votre chat. Pour cela, il faut se référer au comportement du chat, lorsqu’il vit à l’état sauvage. En effet, un petit félin non domestiqué ne boit que très peu d’eau, car ses besoins hydriques sont satisfaits grâce à ce qu’il mange : souris, oiseaux… sont composés à 80% d’eau. Quand le chat les mange, il s’hydrate en même temps ! Tous les félins comportent donc cette information génétique et vont avoir tendance à peu boire. Certains symptômes doivent toutefois alerter : les chats peuvent être victimes de déshydratation, avec des effets plus ou moins sévères et à corriger rapidement. AssurVeto, votre assureur spécialiste de la santé chats, vous explique tout.

Nourriture sèche et nourriture humide

Un chat qui ne boit pas, cela a de quoi préoccuper, surtout si on compare au chien ou à l’être humain, pour lesquels l’eau est absolument essentielle à la survie. Elle l’est aussi pour le chat, mais pas forcément sous le même aspect. Dans la nature, le chat se nourrit d’autres petits animaux, eux-mêmes « gorgés » d’eau, c’est ce qu’on appelle une nourriture humide.

Mais la situation est très différente pour les chats domestiques dont l’alimentation est souvent à base de croquettes. Ces chats-ci ont impérativement besoin de recevoir un complément en eau, car les croquettes sont une alimentation sèche. Il faut donc veiller à ce qu’ils consomment une ration d’eau suffisante par jour, ou à intégrer dans leur alimentation de la nourriture humide : pâtés pour chats ou croquettes arrosées de bouillon de viande ou de poisson.

A savoir : quelle quantité d’eau doit boire un chat par jour ?

Un chat nourri essentiellement de croquettes doit boire environ 250 ml d’eau par jour. Mesurez l’eau chaque jour avant de la lui verser dans la gamelle et vérifiez le niveau le soir, pour vous assurer qu’il a bu la quantité d’eau suffisante. Important : pensez à changer son eau tous les jours ! Les chats aiment l’eau propre et « fraîche ».

Quels risques de santé pour un chat qui ne boit pas ?

La déshydratation est un vrai facteur de risques pour votre chat. De manière naturelle, l’urine du chat est très concentrée. S’il s’hydrate peu, la situation empire jusqu’à former des cristaux ou calculs qui peuvent s’avérer très handicapants : problèmes de reins, cystites (infections urinaires)… Ce sont des maladies que les chats nourris à base de croquettes rencontrent fréquemment.

Si vous voyez que votre chat devient apathique, manque d’appétit et ne salit plus sa litière, il faut s’inquiéter rapidement. Autres symptômes classiques de la présence de cristaux ou calculs : la présence de sang dans les urines, une douleur ressentie par le chat lorsqu’il est dans sa litière en train d’uriner, ou une soudaine absence de propreté (votre chat ne parvient plus à aller jusqu’à sa litière pour uriner).

Attention en période estivale ! Lorsque les températures sont élevées, le risque de déshydratation du chat augmente automatiquement. Il faut donc à cette saison être particulièrement vigilant sur le niveau de consommation d’eau de votre chat.

 

Quels trucs et astuces pour inciter votre chat à boire ?

Pour faire boire un chat, ayez en tête quelques critères essentiels.

-          Comme nous l’avons dit plus haut, le chat aime l’eau propre et fraîche

-          Cela sous-entend que sa gamelle d’eau doit toujours être bien nettoyée

-          Dans certains cas, les chats n’aiment pas l’eau du robinet. Tentez de leur donner de l’eau minérale

-          La nourriture humide est toujours une bonne solution ! Alternez entre croquettes pour chats et « friandises » de type pâtée ou émincé en sauce.

-          Faites de l’hydratation une sorte de jeu, en lui achetant une fontaine à eau ! Les chats en raffolent.

-          Pensez à éloigner la gamelle d’eau de la litière.

 

Un chat qui boit peu, c’est à prendre au sérieux !

Parce que la déshydratation peut avoir de nombreuses conséquences pour sa santé, il faut surveiller de près ce que consomme votre chat ou votre chaton. N’oubliez pas que pour un chaton, les risques sont toujours plus élevés. Les infections urinaires du chat non traitées peuvent se révéler fatales.

La santé de votre chat vous préoccupe ? Pensez à souscrire une mutuelle pour votre petit félin. Il existe aujourd’hui des offres d’assurance complète qui vous permettent de faire face sereinement aux risques de maladies et accidents pour votre chat. Elles couvriront (de manière partielle ou totale selon la formule choisie), les frais liés à des interventions chirurgicales, des traitements médicamenteux ou encore des visites de contrôle chez le vétérinaire. Pour découvrir l’assurance santé chats d’AssurVeto, c’est par ici !