09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
La Covid-19 a décidément mille conséquences sur nos vies… Gestes barrières, changements d’habitudes, impacts sur la vie professionnelle et personnelle, le coronavirus oblige à repenser notre quotidien. Mais nous ne sommes pas les seuls concernés : les animaux domestiques sont aussi touchés par les transformations induites par la Covid-19. Avec le confinement que les Français ont connu au premier semestre 2020, une grande question est apparue : comment soigner ses animaux si l’on ne peut pas sortir de chez soi ? Face à cette interrogation, l’ordre des vétérinaires a vite réagi en décidant de tester la télémédecine vétérinaire. Une vraie solution pour prendre soin de la santé de votre chien ou de votre chat, même lorsque vous êtes confinés chez vous !
La télémédecine vétérinaire : pour des animaux en bonne santé… même confinés !
La pandémie de coronavirus oblige de nombreux professionnels à revoir leurs modes de travail. Dès mars-avril, les vétérinaires se sont ainsi interrogés sur la façon de continuer à soigner les animaux sans pour autant les voir. De la même manière que la télémédecine a surgi comme réponse pour les être humains, elle s’est imposée comme solution possible pour les animaux.
Le 5 mai 2020, un décret a donc été publié pour tester à grande échelle la télémédecine vétérinaire (à consulter sur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041849984&fastPos=2&fastReqId=1484350679&categorieLien=id&oldAction=rechTexte).
Tous les vétérinaires le souhaitant peuvent participer à l’expérimentation, en complétant un formulaire de déclaration émis par l’ordre des vétérinaires. L’expérimentation durera sur une période de 18 mois, à l’issue de laquelle un rapport sera publié pour déterminer si cette pratique peut perdurer dans le temps.
L’intérêt majeur de la télémédecine vétérinaire en temps de Covid-19 ? Pouvoir recueillir, via un appel vidéo ou une vidéoconférence, l’avis de votre vétérinaire sur un problème de santé chez votre animal ! On sait tous qu’un accident peut vite survenir avec nos chiens et chats : chute, intoxication, ou apparition de symptômes inhabituels (apathie, perte d’appétit, vomissements, etc.)
Les critères d’application de la télémédecine vétérinaire
Attention toutefois, la télémédecine pour nos compagnons à quatre pattes n’est pas généralisée ! Rappelez-vous qu’il s’agit d’une expérimentation et que seuls les vétérinaires le souhaitant peuvent proposer ce dispositif. Il faut donc vous renseigner auprès du vôtre, afin de savoir s’il s’est inscrit dans cette démarche.
D’autre part, le décret précise bien qu’une consultation en télémédecine ne peut se faire pour votre chien ou votre chat, que si celui-ci a vu le vétérinaire moins d’un an auparavant. Il est en effet important que le vétérinaire ait pu voir au moins une fois l’animal pour juger de son état de santé habituel.
En fonction des symptômes que vous décrirez lors de la téléconsultation, le vétérinaire jugera de la nécessité ou non de voir physiquement votre compagnon canin ou félin. Certains antibiotiques ne seront d’ailleurs pas accessibles en prescription à distance.
La santé de vos chiens et/ou chats, ça compte pour vous !
Parce qu’on les aime tellement, on tient forcément à ce qu’ils soient en bonne santé. Pourtant, chiens et chats peuvent être victimes d’accidents ou souffrir de pathologies spécifiques. Les vétérinaires sont naturellement vos précieux alliés pour que vos animaux aient une belle et longue vie. Mais la santé de votre animal de compagnie a un coût… Consultations ponctuelles ou suivi thérapeutique, intervention chirurgicale, stérilisation, vaccinations, etc. la santé des chiens et chats représente un budget non négligeable. Afin de prendre soin d’eux sans vous ruiner, une solution : l’assurance santé pour chiens et chats !
Selon l’âge de votre animal, les risques que vous souhaitez couvrir (accident seulement ou accidents + maladies) et votre budget disponible, vous trouverez forcément une mutuelle santé adaptée pour votre chien ou votre chat. Envie d’en savoir plus sur l’offre AssurVeto ? Contactez-nous au 09 69 39 32 75