Comprendre et connaître les honoraires des vétérinaires

Actu | 03/11/2020


Comprendre et connaître les honoraires des vétérinaires

Oui, avoir un animal de compagnie représente un coût ! Car chiens et chats, outre leurs besoins alimentaires évidents, ont aussi besoin d’être bien soignés. Or la prise en charge médicale représente un budget dont il faut être conscient à l’heure de les adopter. Certains coûts sont ponctuels, tels que la stérilisation ; d’autres sont récurrents, c’est notamment le cas pour les vaccins, les vermifuges, les visites de routine. Enfin, la prise en charge d’accidents ou de maladies sont naturellement imprévisibles mais peuvent représenter des coûts allant jusqu’à quelques milliers d’euros. Comment y voir clair ? Comment anticiper ? Il faut avant tout bien se renseigner et penser à souscrire une assurance santé chien-chat qui viendra alléger fortement les coûts engagés en cas de coup dur pour votre animal de compagnie. 

Tarif des vétérinaires en France : pas de norme fixée

Contrairement aux médecins conventionnés, pour qui les tarifs sont décidés par l’assurance maladie, il n’existe pas de normes pour les honoraires vétérinaires. Ceux-ci peuvent donc fixer librement leurs tarifs. Résultat : selon la région où vous habitez et la clinique vétérinaire que vous fréquentez, les prix peuvent varier du simple au double !

Lorsque vous choisissez pour la première fois votre vétérinaire pour un chien ou un chat que vous venez d’adopter, n’hésitez pas à demander sa grille tarifaire. Certains vétos publient directement leurs prix sur internet. Pensez à jeter un coup d’œil. 

Se faire une idée d’une fourchette pour les prix des vétos

S’il n’existe pas de tarif fixe, en revanche, vous pouvez déjà obtenir quelques indications moyennes de prix. 

Consultation de routine : 30 à 40 euros
Stérilisation/ castration : entre 100 et 200 euros
Vaccination : 60 euros/ vaccin
Puçage ou tatouage : entre 40 et 80 euros
Analyse de sang en laboratoire : entre 50 et 100 euros

En ce qui concerne les traitements de maladies ou conséquences d’accidents, les prix peuvent considérablement varier, tout dépendant aussi de l’état de votre animal. Fractures, tumeurs, maladies de peau, intoxications, kyste, maladie du système rénal ou digestif…
Les interventions peuvent alors se chiffrer par centaines d’euros et dans le cas des opérations atteindre 1000 ou 2000 euros. Vous devrez aussi y ajouter les frais d’hospitalisation. 

Comprendre les coûts

Si les prix peuvent paraître élevés, il faut cependant comprendre plusieurs points. Tout d’abord, les vétérinaires font de longues études et leur savoir a une valeur en soi. Les interventions qu’ils ont à pratiquer peuvent être très délicates ; de plus, elles reposent dans certains cas sur des appareils technologiques coûteux. Les vétérinaires ne reçoivent d’autre part aucune subvention d’aucune sorte. Le fonctionnement (y compris administratif) de leur cabinet ou de leur clinique ne dépend donc que des coûts des consultations. Les tarifs sont donc fixés de manière à ce que leur activité soit au minimum rentable, tout en ayant comme préoccupation principale : le bien-être et la santé de vos animaux.

Comment anticiper et faire face aux coûts vétérinaires

On ne choisit pas sur un coup de tête d’adopter un chien ou un chat ! Il faut être conscient des responsabilités que ça implique. Être en mesure de faire face aux coûts que représente les soins à lui prodiguer en cas d’accident ou maladie fait partie de ses responsabilités. 

Choisir un vétérinaire uniquement sur le critère du prix n’est pas forcément judicieux. Pensez aussi à vous renseigner sur sa réputation… en gardant en ligne de mire : « la qualité des soins » et non pas son sens de l’humour, par exemple ;)

 L’assurance santé chien-chat est un bon moyen pour limiter l’impact budgétaire qu’ont les coûts vétérinaires. Certes, l’assurance représente un coût annuel non négligeable, mais elle constitue un vrai atout en cas d’imprévus très coûteux. Pour comprendre tout l’intérêt d’assurer votre chien ou votre chat, consultez les garanties couvertes par AssurVeto : https://www.assurmix.fr/documents/static/assurveto-garanties-fr.pdf?version=15052020