Pourquoi identifier votre animal est-il important ?

Actu | 24/09/2020


Pourquoi identifier votre animal est-il important ?

Vous venez d’adopter un chaton ou un chiot et vous posez encore la question de l’intérêt du puçage. Tout d’abord, il convient de préciser que l’identification est obligatoire ! Quant aux avantages de l’identification de votre animal de compagnie, ils sont nombreux… pour votre animal, tout comme pour votre sérénité ! Pucer permet non seulement de retrouver plus facilement les propriétaires d’un chien ou chat égaré ou victime d’un accident, mais aussi de lutter contre le vol éventuel de votre animal domestique, de lutter contre certains risques sanitaires… Autre atout de l’identification par puçage : elle vous permet d’assurer la santé de votre toutou ou matou. En effet, sans identification, il n’est pas possible de souscrire une mutuelle santé pour votre compagnon à quatre pattes.

L’identification des animaux domestiques : une obligation

Un arrêté du 1er août 2012 a rendu obligatoire l’identification des « carnivores domestiques » (chiens, chats et furets). Ceux-ci doivent être enregistrés dans un fichier national d'identification des carnivores domestique. L’ICAD (https://www.i-cad.fr/) recense près de 1,5 million d’animaux d’après les derniers chiffres disponibles (2018) : 52% sont des chiens et 48% des chats.

Les différentes méthodes d’identification des animaux domestiques

Autrefois, la seule technique permettant d’identifier chien ou chat était le tatouage, le plus souvent fait dans l’oreille. Pratique car visible à l’œil nu, contrairement à la puce électronique insérée sous la peau, le tatouage présente toutefois plusieurs inconvénients. Non seulement il doit être fait sous anesthésie générale, mais il a en outre tendance à s’effacer au fil du temps rendant l’identification impossible.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, c’est la puce électronique qui a tendance à supplanter le tatouage.

Pucer son chien ou chat : combien ça coûte ?

Ø  Pour un chien, le prix moyen de la pose d’une puce électronique se situe entre 45 et 80 euros

Ø  Pour un chat, entre 45 et 70 euros.

Identifier son animal : essentiel en cas de disparition de l’animal

Que votre animal ait fugué, qu’il ait eu un accident de la route, l’identification va permettre de rapidement vous retrouver et de vous signaler où se trouve votre animal. En effet, une fois amené chez un vétérinaire, à la gendarmerie ou à la fourrière, la lecture de son tatouage ou de sa puce permettra de retrouver aisément votre trace.

Le puçage électronique permet aussi de lutter contre les trafics d’animaux et contre les risques sanitaires

Certains chiens ou chats de race peuvent être victimes de trafic. Or, avec le puçage, il est possible de savoir aussitôt qui est le propriétaire de l’animal et où il habite.

En cas d’épidémies, le fait d’avoir pucé votre animal permet de tracer un animal malade ayant fugué ou éventuellement ayant été abandonné.

Pour assurer son chien ou chat, l’identification est obligatoire

Rien de surprenant, puisque l’identification est une obligation imposée par la loi ! Il est donc logique que les assureurs exigent des maîtres qu’ils aient tatoué ou pucé leur chien ou chat. Un maître responsable de son animal souhaite forcément le meilleur pour lui : l’identifier et assurer sa santé y contribuent !

Avec son tatouage ou sa puce, l’animal est directement identifié ce qui est un premier pas fondamental dans sa prise en charge, notamment s’il est victime d’un accident. Vous aimez votre animal de compagnie ? Assurer sa santé constitue donc un acte de bienveillance qui sonne comme une évidence !