Les friandises pour chiens et chats sont-elles bonnes pour eux ?

Actu | 25/09/2019


Les friandises pour chiens et chats sont-elles bonnes pour eux ?

Les friandises pour chiens et chats ne sont pas là que pour satisfaire leur gourmandise ! Elles ont un rôle souvent crucial dans l’éducation du chien ou du chat. Lorsque votre animal effectue l’action que vous attendez de lui, vous le récompensez par une friandise ; cette méthode d’éducation fonctionne dans 100% des cas ! Le rôle de la friandise est donc crucial, mais vous pouvez aussi y recourir simplement pour faire plaisir à votre chien. Dans tous les cas, il est fondamental de faire attention au type de friandises que vous donnez à vos animaux.

Les friandises pour chiens et chats à bannir

Il se peut que votre animal soit gourmand et qu’il réclame régulièrement quelque chose à manger. Tout d’abord, ne cédez à pas à la tentation de le satisfaire à chaque fois ! Son régime alimentaire en serait complètement déséquilibré, avec des risques importants d’obésité.

Il faut ensuite s’interroger sur ce qu’on appelle « friandises », car certains aliments sont à proscrire absolument sous peine de nuire gravement à la santé de votre chien ou de votre chien. Parmi ces soi-disant friandises qu’il ne faut donner sous aucun prétexte, en raison de leur toxicité pour vos animaux :

-          Le chocolat

-          Le raisin (frais ou sec)

-          Le sucre en général

D’autres aliments provoquent chez les animaux d’importants risques de surpoids, en raison de leur apport en calories. C’est le cas pour :

-          Le lait

-          Le fromage

-          La charcuterie

Bref, à l’heure de choisir des friandises pour vos chiens et chats, il est préférable d’opter pour des produits spécialisés !

Les friandises adaptées aux chiens et chats

Toutes les grandes marques de fabriquants d’aliments pour chiens et chats ont développé des gammes de « friandises ». Il peut s’agir de sachet de nourriture très qualitative, que votre animal considérera comme une friandise en comparaison avec ses habituelles croquettes, mais aussi d’autres produits très spécifiques :

-          Biscuits croquants

-          Sticks

-          Os à lécher ou mâcher

-          Lamelle à mâcher

Les industriels ont aussi créé des friandises tenant compte des éventuels problèmes de santé de votre animal. Il existe ainsi des friandises spéciales pour les animaux allergiques, pour les chiens et chats en surpoids, pour les animaux cardiaques… Bref, vous pouvez continuer de le récompenser, même si sa santé vous oblige à surveiller étroitement son alimentation.

Les os à lécher, ainsi que les lamelles mâcher joue un rôle particulier également pour les soins bucco-dentaires de votre chien ; elles évitent notamment la formation du tartre. Vous lui faites plaisir et en même temps, vous les soignez !

Pour les plus motivé(e)s, vous pouvez aussi préparer des friandises pour chiens et chats home-made ! Quelques idées de recettes sont à découvrir sur cette page.

Ne jamais abuser des bonnes choses : c’est aussi valable pour les chiens et chats !

Que votre animal soit un grand gourmand ou que vous utilisiez régulièrement les friandises en guise de récompense, il est évidemment important de ne pas trop lui en donner. Les friandises constituent un apport en calories, quelles qu’elles soient… et la santé digestive de votre animal pourrait s’en ressentir si vous le gâtez trop.

Les animaux de compagnie ont un métabolisme qui peut être fragile, et être victime tout comme nous d’intoxication alimentaire, de diabète, d’excès de cholestérol… Soyez vigilant à l’alimentation que vous donnez à votre animal en toutes circonstances et pensez à protéger sa santé grâce à une assurance santé spécialement conçue pour chiens et chats.