Les changements de saisons affectent-ils nos compagnons à 4 pattes ?

Actu | 05/10/2021


Les changements de saisons affectent-ils nos compagnons à 4 pattes ?

En fait, c’est en partie une question de bon sens ! Si pour nous, humains, le froid et l’humidité ont tendance à entraîner des rhumes et angines, il n’y a pas de raison que nos amis félins et canins ne soient pas également touchés par les différences de température.

En revanche, certaines précautions spécifiques doivent être prises pour les animaux domestiques : prise en compte des parasites saisonniers, nécessité de changer d’alimentation… Bref, les changements de saison ne sont pas anodins pour chiens et chats, et si vous souhaitez assurer leur bien-être tout au long de l’année, il faudra en tenir compte. AssurVeto, votre expert de la mutuelle santé chiens-chats vous explique…

Les maladies saisonnières des animaux domestiques

a.      Les maladies liées aux changements de température

Avez-vous déjà remarqué que chiens et chats pouvaient avoir les yeux rouges ou la goutte au nez ? C’est parce que tout comme nous, ils sont sensibles aux variations de température. Dès que les saisons froides arrivent, il faut donc faire attention à ne pas faire passer votre animal d’une pièce surchauffée à l’extérieur, où des températures basses sévissent. Cela peut rapidement provoquer rhinite, laryngite ou pneumonie ! Pour certains chats et chiens, les variations de température trop brutales peuvent aussi provoquer diarrhée ou perte d’appétit.

Une recommandation d’AssurVeto : pensez à équiper votre félin ou votre chien d’un petit manteau qui le protégera s’il fait trop froid.

b.      Les maladies liées aux parasites

Tiques et puces pullulent à l’automne et au printemps ! Pour les chiens et chats qui passent beaucoup de temps dehors, et surtout pour ceux qui font des balades en forêt ou dans les champs, il sera nécessaire de leur apporter de bons traitements anti-parasitaires aux changements de saisons.  N’oubliez pas que ces parasites peuvent véhiculer des maladies graves pour vos compagnons à quatre pattes : maladie de lyme, ténia, panleucopénie féline…

Changements de saison = changement de nourriture pour les animaux domestiques

En été, chiens et chats ont tendance à beaucoup plus se dépenser : balades plus longues et plus nombreuses nécessitent une alimentation plus riche et plus importante. A l’inverse, en automne et hiver, les animaux domestiques ont tendance à adopter un rythme de vie beaucoup plus tranquille, où le sommeil occupe une grande place.  Il convient donc d’adapter leur alimentation, pour que ceux-ci ne développent pas de surpoids.

En été, il faut également penser à leur donner beaucoup plus d’eau qu’en hiver, pour être sûr qu’ils ne se déshydratent pas.

La mue : une problématique très féline

Autre phénomène lié aux changements de saisons : la perte des poils chez le chat. Au printemps et à l’automne, le chat change de toison… et c’est particulièrement marqué chez les chats qui passent beaucoup de temps dehors. Pas de préoccupation de santé à se faire, en revanche, cela aura un impact sur la propreté de votre habitat, car il vous faudra passer du temps à faire le ménage !

Protéger la santé des toutous et matous lors des changements de saison

On le voit, pour diverses raisons, vos animaux domestiques sont touchés par les changements de saison, et peuvent développer des maladies saisonnières, dont certaines sont particulièrement graves (essentiellement celles véhiculées par les parasites saisonniers).

Quelle que soit l’atteinte de santé, il conviendra de contacter votre vétérinaire, dès que vous noterez des symptômes qui perdurent ou vous paraissent inquiétants. En ce qui concerne les maladies parasitaires, vous pourrez les éviter en recourant régulièrement à des anti-parasitaires.

Pour les autres maladies, si vous souhaitez pouvoir les traiter sans que cela ne coûte trop cher, une assurance santé dédiée à votre chien ou chat pourra se révéler une alliée précieuse. Il faudra penser lors de la souscription de l’assurance chien-chat à bien choisir l’option maladie, et pas seulement l’option accident.