Apprendre aux enfants à s’occuper eux aussi du chien et/ou du chat

Actu | 09/10/2019


Apprendre aux enfants  à s’occuper eux aussi du chien et/ou du chat

Vos enfants le réclamait à corps et à cris et vous avez fini par céder : voici un chiot ou un chaton dans votre famille ! Mais voilà, une fois que le petit animal est là, vos enfants aiment surtout jouer avec… mais beaucoup moins prendre soin de lui. Pourtant apprendre à son enfant à prendre soin d’un chien ou d’un chat, c’est une excellente méthode éducative pour lui apprendre le sens des responsabilités ! Prêt(e) à faire de vos enfants des maîtres respectueux et responsables ? AssurVeto vous donne quelques clés.

Un chien ou un chat nécessite attentions et soins

Vous rappelez-vous l’époque lointaine des tamagotchis ? Ce jouet d’origine japonaise, créé dans les années 90, permettait de prendre en charge l’éducation d’un animal virtuel. Celui-ci se présentait sous forme d’une mini-console équipée de boutons et permettant de nourrir, laver et soigner l’animal virtuel. Ce jouet fut un succès planétaire ; si certes, il représenta beaucoup un phénomène de mode, il fut aussi pour beaucoup d’utilisateurs une façon de découvrir ce que signifiait « prendre en charge un animal » !

En apprenant à vos enfants à promener, nourrir, changer la litière, brosser votre chien ou votre chat, ils acquièrent très vite le sens des responsabilités. Ils découvrent que leur animal préféré a des besoins qui dépassent le seul lien d’affection qu’ils ont tissés.

Un enfant peut-il s’occuper seul d’un chien ou d’un chat ?

Bien sûr qu’apprendre le sens des responsabilités à vos enfants ne signifie pas que vous devez lui confier entièrement la prise en charge de votre animal de compagnie. Un enfant reste un enfant, il faut l’accompagner !

Le rôle de parent est bien sûr d’être un modèle. Il s’agira pour vous de montrer à l’enfant comment l’on s’occupe de l’animal :
- lui apprendre à bien tenir la laisse
- à connaître les quantités de nourriture à donner
- à utiliser la brosse pour votre animal
- et éventuellement à changer la litière, si vous souhaitez également lui confier cette mission.

C’est en vous observant que votre enfant sera le mieux à même de comprendre ce que signifie l’éducation du chien et du chat. Vous pouvez aussi leur apprendre à créer des automatismes avec des injonctions simples « pas toucher » ; « assis » ; « calme »…

La santé du chien ou du chat, un domaine qui reste celui des adultes

S’il est vivement recommandé d’impliquer les enfants dans la prise en charge de l’animal de compagnie, la question de la santé de celui-ci ne dépendra que de vous. Ce sera à vous d’être vigilant dès que vous noterez des changements de comportements ou d’apparence chez le chien ou le chat. Lorsque ceux-ci deviennent amorphes, qu’ils mangent moins, qu’ils se grattent beaucoup, que leurs peaux et pelages présentent des lésions, c’est bien sûr à vous en tant qu’adulte d’intervenir rapidement, et de penser à consulter le vétérinaire. N’oubliez pas que vos compagnons à quatre pattes sont susceptibles tout comme les humains de tomber malade ou de souffrir d’un accident. Pour éviter que ces risques ne vous coûtent trop cher, il est d’ailleurs conseillé de souscrire une mutuelle santé chiens-chats. Ce type d’assurance dédiée pour les animaux domestiques permet notamment la prise en charge des frais liés à des maladies et des opérations, tout comme ceux liés à la stérilisation et aux vaccins !